Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Pazayac

Pazayac

Pazayac est un village proche de la Corrèze, comme le prouve l’utilisation de l’ardoise destinée à couvrir ses maisons, ce qui est assez peu répandu dans le reste du Périgord.

L’origine du bourg de Pazayac est tardive, car son territoire est recouvert de marécages jusqu’à l’arrivée dans la région de saint Sour, le premier abbé de Terrasson. En effet, au VIe siècle, saint Sour décide d’établir ses ateliers agricoles à proximité de Terrasson. Il assainit les terres du site de Pazayac pour en faire des terres cultivables.

Une église paroissiale est construite à Pazayac au XIVe siècle. Plus tard, un château s’établit dans le village. De l’histoire de la commune, on retient principalement un fait qui se déroule lors de l’été 1830. Jacquou Feral, dit « le Croquant », participe alors au pillage du château appartenant aux Maussac. Cet événement marque l’écrivain Eugène Leroy, qui s’en servira pour écrire son roman Jacquou le Croquant .

La commune est actuellement formée de sept hameaux : Daudevie, Gour neuf, Gour vieux, Maneyrol, Le Fraysse, Le Bru et Chantegrel.


Commune

  • Nom des habitants : Payzacois, Payzacoises
  • Superficie : 684 hectares
  • Population : 574 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Vézère, le Mentel et le Gour

  • Origine du nom et description du blason :

    Pazayac est une commune dont le nom signifie lieu marécageux. Mais ce n’est qu’au XIVe siècle que l’on trouve le nom latin Pazayacum orthographié en 1568 Pasaihac et Pazaiac en 1612. Le nom proviendrait de celui d’une personne.


Informations pratiques

Mairie de Pazayac : 05.53.50.12.67

Office de tourisme du Terrassonnais : 05.53.50.37.56 et 05.53.50.86.82

http://www.ot-terrasson.com/cgi-bin/WEB/default.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

www.ot-terrasson.com, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

(1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Pazayac

    Le château de Pazayac est construit vers 1542 par Hugues de Saint-Chamant de Pescher. Son histoire est marquée par le pillage qu’il subit en 1830. (...)

    Dordogne - Pazayac
  • Église Saint-Blaise

    Dédiée à saint Blaise, un saint guérisseur, l’église de Pazayac est une église romane, en partie remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles. Elle dispose d’un (...)

    Dordogne - Pazayac
  • Enfeu de l’église Saint-Blaise

    L’église Saint-Blaise de Pazayac abrite un enfeu, c’est-à-dire une niche pratiquée dans le mur et destinée à abriter une sépulture.
    Jusqu’au XVIe (...)

    Dordogne - Pazayac
  • Lavoir de Pazayac

    Le lavoir de Pazayac est un élément sobre et complet. Couplé à l’abreuvoir, il est parfaitement restauré et entretenu.
    Le bassin du lavoir est ici (...)

    Dordogne - Pazayac
  • Monument aux morts de Pazayac

    À la fin de la Première Guerre mondiale, la commune de Pazayac érige un monument aux morts afin de rendre hommage à ses habitants tombés au champ (...)

    Dordogne - Pazayac

Partager cette visite