Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque

Pays Basque

D’Hendaye à Anglet, le Pays Basque est ouvert sur l’océan Atlantique. L’arrière pays présente quant à lui un visage rural, dominé par les montagnes.

Les sites préhistoriques en Pays Basque sont très nombreux et attestent d’une occupation ancestrale. À Iziar, Cambo et Saint-Martin-d’Arberoue, on trouve des grottes peintes, des dolmens et des menhirs. Les Celtes, les Romains puis les barbares s’installent ensuite sur ce territoire, laissant chacun des traces de leur passage.

Les princes pyrénéens prennent au IXe siècle le titre de « rois de Pampelune » et décident d’agrandir leur royaume. Dès le XIIe siècle, le destin du Pays Basque est lié à l’évolution des royaumes de France, de Navarre et d’Angleterre, puisque son territoire est divisé entre ces royaumes. En 1659, le traité des Pyrénées réconcilie la France et l’Espagne grâce au mariage de Louis XIV à l’infante d’Espagne.

À la fin du XVIIIe siècle, le Pays Basque amorce un déclin économique et cherche à défendre son individualité politique. Le XIXe siècle est marqué par des disettes et une chute de la production artisanale et de la sidérurgie. Cependant, à partir de 1850, l’essor du tourisme relance l’économie. L’apparition du train et les séjours balnéaires de personnalités comme Napoléon III et l’impératrice Eugénie contribuent à faire de la région une destination à la renommée européenne.

Bien que le Pays Basque ne présente pas d’unité administrative, il possède une unité culturelle forte qu’il n’a jamais cessé de revendiquer. Elle se manifeste par sa langue (Euskara), sa gastronomie, son architecture et ses traditions régionales comme la pelote basque.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Pays Basque vient de la langue parlée sur ce territoire. A l’origine, on parle de Euskararen Herria qui signifie "le pays de la langue basque".


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1996). Aquitaine, Bordelais, Périgord et Pays Basque, RIS, BibTeX.

(2005). Aquitaine, RIS, BibTeX.

Alexandre de la Cerda (1996). Pays Basque, entre nive et nivelle, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1998). Histoire générale du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite