Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Paulin

Paulin

Situé à l’est du département de la Dordogne, à la frontière avec le Lot et la Corrèze, le village de Paulin est bâti autour de son église, sur les rives de la Borrèze. Son histoire se confond avec celle du Périgord.

Comme dans de nombreuses communes de la région, les plus anciennes traces d’occupation humaine relevées sur le site de Paulin remontent à l’époque néolithique.

En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II et lui apporte l’Aquitaine en dot. Deux ans plus tard, Henri II monte sur le trône anglais, et l’Aquitaine passe sous domination anglaise. Cette situation entraîne des conflits opposant les monarchies française et anglaise. La guerre de Cent Ans met à mal les communes de France, et ne s’achève qu’en 1453 par la victoire des troupes françaises à la bataille de Castillon.

Au XVIe siècle, la Réforme trouve un terrain favorable en Périgord et la région pâtit en conséquence largement des guerres opposant catholiques et protestants de 1562 à 1598. Les églises et les châteaux du salignacois portent encore la trace de ces violences.

Au XVIIe siècle, la région est une nouvelle fois le théâtre de violents affrontements au moment des révoltes paysannes qui éclatent contre la levée de nouveaux impôts, alors que le pays est exsangue.

La commune de Paulin développe aujourd’hui les activités du tourisme et accueille chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir le Périgord noir.


Commune

  • Nom des habitants : Paulinois, Paulinoises
  • Superficie : 1156 hectares
  • Population : 277 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Borrèze

  • Origine du nom et description du blason :

    On ne trouve que tardivement mention du nom du village dans les textes. En 1326, apparaît « Paulinh » avec un -h final, et la forme latinisée Paulinhius . L’origine de ce mot vient d’un nom de personnage gallo-romain, Paulinius , dérivé du nom latin Paulus , un surnom romain à l’origine du prénom Paul. En Dordogne, peu de toponymes sont issus de Paulus , mais on en trouve dans d’autres départements, comme en Gironde avec Pauillac.


Informations pratiques

Mairie de Paulin : 05.53.28.91.06

Office de tourisme du canton de Salignac, "Les portes du Périgord noir" : 05.53.28.81.93

http://www.ot-salignac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (1994). Origine des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne-Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite