Accueil > Gironde > Médoc > Pauillac

Pauillac

Pauillac, capitale des vins du Médoc, possède un célèbre vignoble composé de près de quarante domaines des plus renommés. La commune se situe en bordure de l’estuaire, avec un port de plaisance à proximité du port autonome de Bordeaux.

Le site de Pauillac est habité dès la période préhistorique, comme l’atteste des vestiges découverts. Six dépôts de haches datant du chalcolithique sont ainsi retrouvés au XIXe siècle. L’église paroissiale est construite sur l’emplacement de la villa gallo-romaine de Paullius. Au IVe siècle, le poète Ausone célèbre la gastronomie du Médoc dans ses œuvres, et indique qu’une de ses villas est située à « Pauillacus ».

Pauillac est à l’origine une commune rurale, née en 1790 de la réunion des paroisses de Saint-Martin de Pauillac et de Saint-Lambert. C’est déjà un site privilégié sur l’estuaire, et sa rade est tôt réputée pour la navigation et l’escale des navires marchands.

Après les défrichements effectués en Médoc du XIe au XIIIe siècle, la vigne se développe aux XIVe et XVe siècles. Le « Mayne de La Tour », actuel château La Tour à Pauillac, est mentionné à cette époque. La production viticole ne prend cependant son véritable essor qu’au XVIIIe siècle. Les notables bordelais commencent alors à investir à Pauillac, et une verrerie y est construite en 1785.

La vigne connaît alors une progression considérable, interrompue par des crises successives, le phylloxéra en 1879 et 1880, le mildiou en 1882, puis à la suite de la Première Guerre mondiale. À partir des années 1950 et 1960, le vignoble connaît un véritable renouveau. Pauillac est aujourd’hui la capitale du Médoc viticole, avec dix-huit grands crus classés dont trois premiers.

La commune de Pauillac offre un fort intérêt touristique et culturel, autour de la visite de ses châteaux, sa proximité avec les stations balnéaires et son patrimoine historique, tout en développant une activité économique importante liée à sa situation géographique.


Commune

  • Code postal : 33314
  • Nom des habitants : Pauillacais, Pauillacaises
  • Superficie : 2774 hectares
  • Population : 5404 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme gallo-romain Paullius ou Pavillius.

    la grappe de raisin rappelle l’importance de la production viticole, et le bateau symbolise le trafic fluvial pratiqué autrefois à Pauillac.


Informations pratiques

Mairie

1 quai Antoine Ferchaud

33250 Pauillac

05 56 73 30 50

Office de tourisme

Maison du tourisme et du vin

La Verrerie

33250 Pauillac

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Mauchek (2001). Mémoire en Image, Pauillac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite