Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Parleboscq

Parleboscq

La commune de Parleboscq est le résultat de l’association de sept paroisses : Parleboscq, Saint-André-de-Boucau, Saint-Martin-d’Esperous, Saint-Michel-de-Laballe, Saint-Jean-de-Mura et Notre-Dame-de-Sarran. Au cours des siècles, Parleboscq connaît divers troubles qui l’obligent à adopter, pour ses églises et châteaux, des architectures défensives.

Des fouilles effectuées en 1989 ont permis de mettre au jour des traces d’occupation romaine : un établissement agricole romain au lieu-dit Augé et au Pouy, et un établissement antique réutilisé comme cimetière à une période postérieure. Le lieu-dit du Moulin-de-Laballe possède lui aussi des vestiges anciens dans son sol.

L’architecture de Parleboscq, notamment celle des églises, est marquée par son aspect défensif en raison de l’occupation anglaise, dès le début du XIIe siècle, puis de la guerre de Cent Ans (1337-1453), et des guerres de Religion (1562-1598). Seul le XVIIe siècle apporte le calme et une certaine prospérité.

Avec la Révolution et la création des communes par la loi du 14 décembre 1789, les sept paroisses sont réunies dans la même division administrative.

Le village est situé dans la forêt de chênes de l’Armagnac Noir. Cette position permet à ses habitants de toujours disposer de matière première pour les habitations et les objets communs (lits, armoires...). Le chêne sert surtout, au XIXe siècle, à fabriquer les tonneaux nécessaires à la conservation d’Armagnac.

Les tonnelleries et les tuileries assurent l’activité économique de la commune.

Avec ses six églises et ses deux châteaux, la commune de Parleboscq dispose d’un patrimoine architectural conséquent dans la région du Gabardan.


Commune

  • Nom des habitants : Persylvains, Persylvaines
  • Superficie : 4019 hectares
  • Population : 504 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom Parleboscq n’est pas clairement définie. Il se pourrait simplement qu’il signifie en gascon par le bois et décrive le paysage forestier de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Parleboscq : 05.58.44.32.07

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite