Accueil > Landes > Landes océanes > Parentis-en-Born

Parentis-en-Born

Parentis-en-Born, connu comme le "Texas de la France" grâce à ses gisements de pétrole découverts en 1954, est aussi un pôle de sylviculture, et un gros producteur national de myrtilles.

Le village de Parentis est attesté dès l’antiquité. Situé sur la voie romaine allant de Bordeaux à Bayonne, Parentis-en-Born rayonne sur les vastes étendues de la région lacustre du Born.

En 1270, il est rattaché à la vicomté de Tartas et devient chef-lieu de l’archiprêtre de Buch et de Born avant la révolution.

Le bourg prend son essor à la fin du XIXe siècle grâce à l’exploitation forestière née des plantations planifiées par Napoléon III. En plus de la sylviculture traditionnelle, se développent un certain nombre d’activités nouvelles comme la carbonisation, fabrication de charbons industriels ou domestiques. Ainsi en 1941, l’entreprise CECA s’installe à Parentis pour produire ce charbon actif.

En 1954, on trouve, à Parentis, un énorme gisement de pétrole de grande qualité, ce qui vaut à la commune son surnom de "Texas de la France". Le site est toujours exploité. Quant à l’agriculture, il existe sur le territoire de la commune diverses productions telles que l’asperge, la rose, les légumes primeurs, et le plus grand domaine français de production de myrtille.

Galerie photo

Vue de Parentis-en-Born Parentis-en-Born (40) Parentis-en-Born (40)

Commune

  • Nom des habitants : Parentissois, Parentissoises
  • Superficie : 11155 hectares
  • Population : 5183 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Parentis-en-Born a une origine latine. Parentinus peut être un cognonem signalant un citoyen originaire de Parentium, ville d’Histrie.


Informations pratiques

Mairie de Parentis-en-Born : 05 58 78 40 02

Office du tourisme : 05.58.78.43.60

http://tourisme.parentis.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite