Accueil > Gironde > Bordelais > Parempuyre

Parempuyre

Parempuyre appartient à la Communauté urbaine de Bordeaux, mais une part importante de son identité la relie toujours au monde rural. Cette commune attire nombre de citadins qui apprécient la qualité de son cadre de vie.

Créé autour d’une villa gallo-romaine, Parempuyre est un village où l’on cultive les céréales comme le froment, le seigle et le millet au début du Moyen Âge. Sont ensuite implantés l’artichaut, dit « de Macau », puis des cultures maraîchères et des vignes. Les vignobles de ce territoire bénéficient de terres argilo-graveleuses qui produisent des vins d’une finesse remarquable. Aujourd’hui, la renommée du château Ségur ou du château Clément-Pichon s’étend en effet bien au-delà des limites régionales.

Pendant des siècles, la principale activité menée dans les marais de Parempuyre est l’élevage de bovins, lesquels paissent sur des pâturages naturels. Couvrant la moitié de la superficie de la paroisse avant le XVIIe siècle, ces marécages sont à cette époque de véritables foyers d’infection et d’émanations pestilentielles. En conséquence, des travaux de dessèchement et de colmatage sont entrepris de façon continue durant trois cents ans. Les terres basses du marais sont ainsi plantées de saules et d’oseraies au XIXe siècle. Ces terres humides étant situées sur une zone de migration de nombreux oiseaux, la pratique de la chasse au gibier d’eau s’ancre solidement dans les coutumes ancestrales de la commune.

Si l’agriculture, la viticulture, l’élevage de bovins et de chevaux (le haras de Labouret est créé au XVIIIe siècle) sont les piliers de l’histoire économique de Parempuyre, le nom de cette commune reste également lié à celui du port de Lagrange. À présent désaffecté, ce dernier est un haut lieu du commerce régional entre les XVIIe et XXe siècles.

La commune de Parempuyre s’est aujourd’hui engagée à préserver et à mettre en valeur son patrimoine naturel tout en privilégiant une croissance économique et démographique.


Commune

  • Code postal : 33312
  • Nom des habitants : Parempuyriens, Parempuyriennes
  • Superficie : 2007 hectares
  • Population : 7306 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    celle-ci reste inconnue.

    créées en 1976, les armoiries comptent cinq thèmes parmi lesquels une tour surmontant l’écu qui désigne le château Clément-Pichon. L’aspect rural est symbolisé par des grappes de raisin, des feuilles de vigne et des épis de blé. Le cor fait référence à la chasse et l’eau représente la Garonne.


Informations pratiques

Mairie de Parempuyre : 05 56 95 56 20.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite