Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Pardies-Piétat

Pardies-Piétat

Ancien lieu de pèlerinage situé sur la route des sanctuaires, Pardies-Piétat se déploie sur des collines boisées en surplomb du gave de Pau. Ce petit village possède un beau patrimoine rural fait de fermes béarnaises auxquelles s’ajoute le moulin de l’Espoune.

Certains font remonter ce village dominant la vallée du gave de Pau à l’époque antique. Ils pensent que son nom, faisant référence à de vieux murs, désigne peut-être les ruines d’un château, lui-même précédé d’un temple au « collège druidique ».

D’autres évoquent l’existence d’un lieu de culte datant du VIIe siècle sur la colline de Testemale. Celui-ci aurait été construit par Rictrude, femme d’Adalbarde, qui fut tué par la famille de celle-ci. Elle se serait convertie au catholicisme après ce meurtre et aurait fait construire un sanctuaire, dont il n’y a plus de traces aujourd’hui. Ce serait suite à la destruction de ce dernier pendant les guerres de Religion qu’aurait été construit en juin 1661 un sanctuaire consacré à la Vierge.

À l’Époque moderne, ce village accueille par ailleurs une importante colonie de cagots, relativement bien intégrés dans la commune ce qui est peu fréquent. Le terme de cagot désigne une partie de la population victime de nombreuses injustices et de ségrégation au Moyen Âge et à l’Époque moderne.

Enfin, on sait que jusqu’à une époque relativement récente, les terres de la commune de Pardies-Piétat étaient envahies de meutes de loups.


Commune

  • Nom des habitants : Pardisiens, Pardisiennes
  • Superficie : 747 hectares
  • Population : 377 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luz

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Pardias-Piétat vient du mot pyrénéen pardinas , lui-même issu du latin parietinas qui signifie « pâturage avec des murettes », et du mot piété en l’honneur d’une chapelle dédiée à la Vierge, érigée au XVIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Pardies-Piétat : 05 59 71 22 07

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle Notre-Dame de Piétat

    Construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion, la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pardies-Piétat
  • Château de Pardies-Piétat

    Dans la commune de Pardies-Piétat est conservé un intéressant château datant du début du XVIIIe siècle.
    Le château de Pardies-Piétat est un grand (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pardies-Piétat
  • Eglise Saint-Michel

    L’église paroissiale de Pardies-Piétat, consacrée à l’archange saint Michel, subit de nombreux remaniements au cours des siècles. Ceux-ci sont (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pardies-Piétat
  • Monument aux morts de Pardies-Piétat

    La France paie un lourd tribut humain au cours de la Première Guerre mondiale. Suite à ce traumatisme, la commune de Pardies-Piétat, comme la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pardies-Piétat
  • Moulin de l’Espoune

    Au Moyen Âge, l’utilisation des moulins à eau se généralise dans le milieu rural, servant d’outil agricole ou industriel. Dans la commune de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pardies-Piétat

Partager cette visite