Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Parcoul

Parcoul

La commune de Parcoul fait partie du canton de Saint-Aulaye, et se situe à l’ouest du département de la Dordogne, et à la limite des départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

La région est très touchée par les guerres de Religion comme en témoigne l’occupation du pont de Parcoul en 1568 par les soldats et les 400 cavaliers du chef protestant Lanoue.

Lors de la création des départements en 1790, la commune dépendait de la Charente-Inférieure (actuelle Charente-Maritime) avant d’être rattachée à la Dordogne.

La Première Guerre mondiale laisse également son empreinte, visible encore aujourd’hui, à travers le monument aux morts érigé dans le village, vers 1925, en hommage aux soldats disparus.

Le village conserve une église de fond roman et deux châteaux du XVIIIe siècle.

La commune se dote également d’infrastructures destinées aux touristes désireux de découvrir les paysages alentours, notamment ceux des vallées de la Dronne et du Rieu Nègre, et la forêt proche de la Double.


Commune

  • Nom des habitants : Parcoulois, Parcouloises
  • Superficie : 1417 hectares
  • Population : 411 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    En 1117, dans le premier document qui mentionne le village, il est écrit Paracol, mot signifiant "auprès d’une croupe".


Informations pratiques

Mairie de Parcoul : 05.53.91.42.56. Ouverture : les lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 9h à 12h.

Office de tourisme de Saint-Aulaye : 05.53.90.63.74

http://www.saint-aulaye.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Parcoul

    Le château de Parcoul occupe une terrasse dominant une boucle de la Dronne, ancien site d’une forteresse médiévale prise par les Anglais en 1337. (...)

    Dordogne - Parcoul
  • Église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de Parcoul est construite au XIIe siècle sur une terrasse dominant la frontière avec les Charentes. Elle appartient à un ancien (...)

    Dordogne - Parcoul
  • Monument aux morts de Parcoul

    À l’entrée du cimetière de Parcoul se dresse un élégant monument aux morts dédié aux 29 habitants de la commune tués lors de la Grande Guerre.
    Le (...)

    Dordogne - Parcoul

Partager cette visite