Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Antoine-Cumond > Château de Cumond > Parc du château de Cumond

Parc du château de Cumond

En 1875, Louis-Roger d’Arlot, propriétaire du domaine du château de Cumond, demande à l’architecte paysagiste Bühler de créer le parc. Celui-ci a déjà travaillé au domaine voisin de Fayolle.

Bühler élabore un projet pour Cumond réalisé entre 1875 et 1892. Ainsi, aujourd’hui encore, devant le château s’étend le jardin à la française, composé de parterres réguliers de chaque côté d’une allée centrale située dans l’axe de la charmille.

Un parc paysager irrégulier enveloppe le bâtiment et s’inspire du style des jardins à l’anglaise. La variété des plantations délimite l’organisation en bosquets de cèdres, de marronniers, d’érables, de frênes à fleurs ou bien encore de sapins d’Espagne.

La tempête de 1999 a redessiné la physionomie d’ensemble en emportant de nombreux cèdres et en endommageant sérieusement un sous-bois de tilleuls et de charmes.

Malgré les modifications récentes, on peut toujours distinguer les perspectives imaginées par le paysagiste et profiter pleinement de l’agencement des espaces et de l’alternance des essences.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite