Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Neuvic > Château de Neuvic > Parc botanique du château de Neuvic

Parc botanique du château de Neuvic

Le parc botanique du château de Neuvic regroupe des collections végétales aux multiples essences sur 6 hectares. Une agréable promenade le long de sa rivière mène au bain de Diane, une grotte romantique du XVIIIe siècle, autrefois appréciée pour les rendez-vous galants.

Le parc qui entoure le château de Neuvic date du XVIe siècle, mais il est remanié aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles et il ne reste aujourd’hui plus rien des jardins primitifs. On sait toutefois, grâce à une description de l’avocat François Paule de Lapie, que le parc comportait des « grottes, allées de charmilles et cabinets » au XVIIIe siècle.

Le jardin dans sa forme actuelle date du début des années 1990. Il est alors conçu conjointement par la Société Botanique du Périgord et Robert Croizier, directeur de l’institut médico-éducatif qu’abrite le château.

Ce vaste parc de 6 hectares est initialement imaginé comme un fruticetum , c’est-à-dire un conservatoire d’arbustes. Par la suite, sont ajoutés des arbres typiques de la Dordogne, tels que le Poncirus trifoliata , agrume rustique aux imposantes épines vertes, utilisé jusqu’au XIXe siècle en haies défensives.

Un projet botanique est alors mis sur pied, afin que des espèces du monde entier soient collectées. À l’heure actuelle, le parc rassemble plus de 1200 arbres, dont soixante variétés de chênes disposés en allée en bordure du parc. Des panneaux indiquent aux visiteurs le nom de chaque espèce d’arbres et d’arbustes.

Le parc du château de Neuvic propose diverses animations autour du thème du jardin.


Patrimoine

  • Créateurs : Société Botanique du Périgord, Robert Croizier
  • Propriétaire : Privé, Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux
  • Types > Éléments remarquables > Parc
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : 1990 (vers)


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Philippe Prévot (2002). Guide des parcs et jardins de Dordogne, RIS, BibTeX.

Collectif (2004). Jardins en Aquitaine, RIS, BibTeX.


Partager cette visite