Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Issigeac > Palais des évêques à Issigeac

Palais des évêques à Issigeac

En 1358, l’évêque de Sarlat devenu doyen, seigneur spirituel et temporel d’Issigeac, fait de cette ville sa résidence ordinaire. L’un de ses successeurs, François II de Salignac Fénelon, y fait construire un palais épiscopal vers 1660. Cet édifice possède les traits caractéristiques de l’architecture classique française : sobriété, symétrie, ordre et clarté.

De plan rectangulaire, il comporte un corps de logis entouré de deux pavillons qui se distinguent par une surélévation des murs et des charpentes à la française. Chaque aile est accolée d’une tourelle cylindrique en briques et pierres couverte d’un dôme enflé en tuiles plates.

Ce bâtiment a pour décoration, au niveau du premier étage, deux frises plates en léger relief entre lesquelles sont sculptées des croix accompagnées d’un petit écusson. Auparavant, une tour munie d’un escalier surplombait le logis dans la cour. Elle a été remplacée par un escalier desservant le premier niveau de la demeure.

Au sous-sol, les anciennes cuisines et communs voûtés en plein cintre accueillent maintenant le syndicat d’initiative. Les murs y sont percés d’anciennes archères munies de bouches à feu.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Issigeac

Tél. : 05.53.58.70.32 / Fax : 05.53.61.39.65

E-mail : issigeac@perigord.tm.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi matin de 9h à 12h ; mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 ; mercredi après-midi de 17h à 19h30.

Issigeac, village médiéval en terre des bastides :

www.perigord.tm.fr/~issigeac/

Office de Tourisme d’Issigeac

Tél. : 05.53.58.79.62

E-mail : ot.issigeac@orange.fr

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Site Internet : www.issigeac.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

C. Bourrier (1992). Issigeac et son canton, Histoire et toponymie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite