Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Pagolle

Pagolle

L’histoire de Pagolle débute dès l’antiquité basque, époque où est érigée une enceinte militaire, le gaztelu zahar , dont l’origine précise demeure énigmatique. Elle est aussi fortement liée à son organisation religieuse.

Le village de Pagolle se divise en deux territoires, l’un, occidental, appartenant à la Basse Navarre, et l’autre, oriental, à la Soule.

Au Moyen Âge, le quartier bas-navarrais de Pagolle abrite une exploitation agricole dirigée par des moines et dépendant du diocèse de Bayonne.

A la même époque, la partie souletine du village se rattache au diocèse d’Oloron. C’est dans ce quartier que se trouve un prieuré accueillant les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle voyagent entre Ordiarp et Ostabat. Ce prieuré, desservi par les Prémontrés, est un don du vicomte de Soule à l’abbaye d’Arthous.

Sur les hauteurs du village, le fort du Mont Mehalzu construit à des fins militaires et défensives. Œuvre de la population dont la tradition est avant tout orale, ce type de site protohistorique renferme encore bien des secrets sur son origine et sur sa réelle fonction. C’est en revanche bien lui qui détermine le site de Pagolle.

Bien que son activité agricole domine son économie, le village de Pagolle fait en sorte d’encourager une grande dynamique culturelle avec la présence de plusieurs associations sur son territoire.


Commune

  • Superficie : 1590 hectares
  • Population : 234 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Pagolle ne possède pas de blason si ce n’est celui de la Basse Navarre : « de gueule aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargée en cœur d’un émeraude au naturel. » Étymologiquement, son nom proviendrait du basque Pagola qui désigne la cabane des hêtres.


Informations pratiques

Mairie de Pagolle : 05.59.65.95.87

Office de Tourisme de Saint-Palais : 05.59.65.69.15

http://www.tourisme-saintpalais.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif Amikuze, Le Pays de Mixe, RIS, BibTeX.

, Office de tourisme de Saint-Palais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de chemin de Pagolle

    Sur le territoire de Pagolle se trouve une croix de chemin dont la fonction consiste à indiquer les routes du pèlerinage de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pagolle
  • Église Notre-Dame de l’Assomption

    L’église Notre-Dame de l’Assomption de Pagolle, par ses caractéristiques, relève pleinement de l’identité artistique et liturgique basque.
    Fondée au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pagolle
  • Fronton de Pagolle

    La présence d’un fronton à Pagolle reflète le plan type de la géographie urbaine basque. Au centre de chaque village, se trouvent aussi bien l’église, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pagolle
  • Site protohistorique du Mont Mehalzu

    Sur les hauteurs du village de Pagolle, difficiles d’accès, se trouvent les traces d’un ancien fort dit protohistorique, période encore énigmatique (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Pagolle

Partager cette visite