Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Couvertures discrètes des Philippiques de Lagrange-Chancel > Page de garde des Philippiques de Lagrange-Chancel

Page de garde des Philippiques de Lagrange-Chancel

Les Philippiques demeurent l’ouvrage le plus polémique et donc le plus célèbre de Lagrange-Chancel. La Bibliothèque municipale de Bergerac en conserve un précieux exemplaire.

Écrit à partir de 1723, Les Philippiques sont voulues par François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) comme une attaque très virulente dirigée contre l’ensemble du personnel de la Régence et particulièrement le duc d’Orléans. Ce dernier y est en effet présenté comme un empoisonneur de princes et comparé à Tibère et Héliogabale.

Les premières versions des Philippiques circulent sous forme de copies manuscrites. L’ouvrage ne fera l’objet d’une édition imprimée qu’en 1795, soit longtemps après les évènements et le décès de Lagrange-Chancel. L’exemplaire conservé par la Bibliothèque Municipale de Bergerac date quant à lui de 1797 et est pourvu de plusieurs illustrations d’époque.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite