Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Page de garde de l’Athénaïs de Lagrange-Chancel

Page de garde de l’Athénaïs de Lagrange-Chancel

Parmi les ouvrages anciens protégés par la Bibliothèque municipale de Bergerac se trouve un intéressant exemplaire de l’ Athénaïs de Lagrange-Chancel.

François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dramatiques, dont plusieurs tragédies. Il est également célèbre pour ses Philippines qui constituent une charge particulièrement virulente contre le duc d’Orléans et qui lui vaudront d’être emprisonné. Évadé deux ans après son incarcération, il est contraint à l’exil en Italie jusqu’à la mort du duc.

La « vraie » Athénaïs est la fille du philosophe Léonce. Lorsqu’elle épouse l’empereur Théodore le Jeune, elle prend alors le nom d’Eudoxe. L’histoire de sa vie est relatée dans une partie du roman de La Calprenède intitulé Faramond (1661) ; c’est de cette œuvre que Lagrange-Chancel tire son inspiration. Athénaïs paraît en 1699.

La Bibliothèque de Bergerac abrite également un ancien exemplaire des Philippiques de Lagrange-Chancel.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite