Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Page de garde d’un ouvrage de Claude Guichard

Page de garde d’un ouvrage de Claude Guichard

Parmi les précieuses œuvres abritées dans la Bibliothèque municipale de Bergerac se trouve un ouvrage rare de Claude Guichard traitant des différents modes de funérailles selon les nations.

Né à Saint-Rambert-en-Bugey (l’Ain actuel) vers 1545, Claude Guichard entre à l’Université de Turin puis se lie d’amitié avec le poète Antoine Favre. Par ailleurs seigneur d’Arandas, d’Argis et de Tenay, Guichard est l’auteur de nombreux ouvrages restés manuscrits, ainsi que de quelques pièces et traités édités. Chacun de ses écrits est réalisé en l’honneur des membres de la Famille de Savoie. L’auteur décède à Turin en 1607.

Le titre complet du livre conservé par la Bibliothèque de Bergerac est Funérailles et diverses manières d’ensevelir des Romains, Grec et autres nations, tant anciennes que modernes . Dédié au Prince Charles Emmanuel Duc de Savoie, Funérailles date de 1581. Guichard y aborde plusieurs traditions funéraires, notamment celles se déroulant au Pérou et au Mexique.

À vocation pédagogique, l’ouvrage de Claude Guichard est richement illustré.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.

, Collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite