Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Ousse-Suzan

Ousse-Suzan

La commune d’Ousse-Souzan, qui sont d’abord deux paroisses séparées, a des origines très anciennes. Comme la plupart des communes aux alentours, elle base son économie, dès le XIXe siècle, sur l’exploitation des pins landais.

Des objets du néolithique final, des haches polies et des vestiges d’activité métallurgique, sont retrouvés sur le territoire de la commune, ce qui atteste de l’ancienneté de l’occupation humaine du site.

Au Moyen Âge, Ousse fait partie de la jurade de Villenave, tandis que Suzan est rattaché à celle d’Igos, en Brassenx. Les documents écrits les plus anciens qui font mention de Suzan remontent au XVIIe siècle.

Les deux communes sont réunies à la condition que Suzan conserve le curé de sa paroisse. Pendant un temps, on trouve donc deux prêtres dans le village.

Par la suite, les bergers de la lande laissent la place aux exploitations forestières et l’économie de la commune est dynamisée par le travail de la résine. À présent, il s’y développe une agriculture de qualité qui met à profit les grandes surfaces terriennes de la commune et continue d’exploiter les ressources forestières du territoire.

La foire de Saint-Michel, tradition ancestrale d’Ousse-Suzan, se tient tous les ans le 29 septembre et attire des milliers de personnes en quête de produits du terroir.


Commune

  • Nom des habitants : Oussois, Oussoises
  • Superficie : 2448 hectares
  • Population : 252 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune d’Ousse-Suzan est formée en 1846 par la réunion des paroisses d’Ousse et de Suzan. Ousse doit tenir son nom du petit affluent gauche du Bez qui arrose la commune. Quant à Suzan, située sur un affluent du ruisseau, son nom provient sûrement de la position du village, « au sud du ruisseau. »


Informations pratiques

Mairie de Ousse Suzan : 05.58.51.73.80

Office du tourisme de Morcenx : 05.58.04.79.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrmoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

(1965). Bulletin de la société de Borda Lacoste, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    L’église Saint-Jean-Baptiste de la commune d’Ousse-Souzan est construite au début du Moyen Âge. Elle est particulièrement remarquable pour les tableaux (...)

    Landes - Ousse-Suzan
  • Fontaine d’Agès

    Les Landes sont riches de sources dites miraculeuses, vestiges des croyances païennes qui sont alors courantes dans la région. À Suzan, on trouve (...)

    Landes - Ousse-Suzan
  • Monument aux morts d’Ousse-Suzan

    La commune d’Ousse-Suzan fait ériger, comme la plupart des communes françaises, un monument à la mémoire de ses soldats morts pour la patrie, à la fin (...)

    Landes - Ousse-Suzan
  • Source Saint-Jean d’Ousse-Suzan

    Les Landes sont riches de sources dites miraculeuses, vestiges des croyances païennes qui sont alors courantes dans la région. Dans la commune (...)

    Landes - Ousse-Suzan

Partager cette visite