Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ousse

Ousse

Indépendant administrativement depuis 2001 seulement, le village d’Ousse s’étend le long de la rivière éponyme. Celle-ci est agrémentée de quelques ravissants moulins, qui n’éclipsent pas cependant le charme de ses deux très anciennes églises.

L’occupation du site d’Ousse est attestée depuis l’âge du Bronze (environ 2500-1000 av. J.-C.). Il a livré de nombreux vestiges datant de la protohistoire, dont un camp dit de César.

Au Moyen Âge, comme de nombreux villages béarnais, Ousse possédait son quartier réservé aux cagots, sortes de parias répandus de part et d’autre des Pyrénées, que la superstition faisait regarder comme des objets de mépris et d’horreur. Chrétiens, ils avaient leur entrée particulière dans les églises, leur bénitier et leur place spéciale. Leurs enfants n’étaient baptisés qu’au coucher du soleil et leurs morts enterrés de nuit dans un cimetière à part.

L’Ousse, qui parcourt le village et qui a permis son développement, prend sa source dans les Hautes-Pyrénées à l’emplacement d’une ferme du même nom, à 400 mètres d’altitude, puis entre dans le Béarn par Pontacq et rejoint le Gave du Pau.

À la fin du XIXe siècle, trente-trois moulins étaient encore en activité sur les bords de l’Ousse, dont quelques uns au sein de la commune d’Ousse.


Commune

  • Nom des habitants : Oussois, Oussoises
  • Superficie : 639 hectares
  • Population : 1270 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village d’Ousse a pour origine le nom de la rivière qui le traverse, lequel viendrait d’un terme générique pour ruisseau, d’origine pyrénéenne.


Informations pratiques

Mairie d’Ousse : 05 59 81 74 24

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chrisme de l’église Saint-Julien

    De l’ancienne église romane qui trônait autrefois au centre de son village, Ousse a conservé un tympan de porte aujourd’hui visible à l’entrée de son (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ousse
  • Église Saint-Julien

    L’église Saint-Julien d’Ousse est une des plus anciennes du Béarn. Cependant, de son architecture romane, il ne subsiste plus guère aujourd’hui qu’un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ousse
  • Monument aux morts d’Ousse

    Au cours du XXe siècle, près de 36 000 monuments aux morts sont érigés en France, afin de rendre hommage aux soldats sacrifiés pour la patrie. Celui (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ousse
  • Vestiges protohistoriques d’Ousse

    La commune d’Ousse a livré de nombreux vestiges protohistoriques (Néolithique, Chalcolithique, âge du bronze, âge du fer) dont un camp dit de César, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ousse

Partager cette visite