Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Ossès

Ossès

Située en Basse-Navarre, la commune d’Ossès doit son nom à la vallée qui est à l’origine un territoire constitué de plusieurs quartiers dispersés.

Mentionnée dès le Xe siècle, la vallée d’Ossès regroupe alors sept quartiers : Hortza, Ahaize, Ugarzan, Iriberri, Gahardu, Eihartze et Etxabe ; elle englobe également les villages de Bidarray et de Saint-Martin-d’Arrossa. Chaque hameau est donc représenté par un jurat (ou « bedalero ») élu par les habitants et chargé de réglementer la répartition des pâturages.

Hortza est le quartier principal de la vallée et Ugarzan accueille l’annexe des Hospitaliers de Roncevaux à partir du XIIIe siècle. En 1790, Ossès devient finalement le chef-lieu d’un canton réunissant les communes indépendantes d’Ossès et de Bidarray. Il faut attendre 1923 pour que Saint-Martin-d’Arrossa devienne à son tour autonome.

Village à vocation essentiellement agricole, Ossès fait en outre partie de deux zones AOC (Appellation d’origine contrôlée), lui permettant de combiner la production de fromage de brebis Ossau-Iraty et la culture du vignoble d’Irouléguy.

Commune à l’habitat dispersé dans un environnement privilégié, Ossès abrite de nombreuses fermes anciennes recensées à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.


Commune

  • Nom des habitants : Orzaiztar ou Ortzaiztar
  • Superficie : 4238 hectares
  • Population : 804 habitants
  • Cours d'eau :

    la Nive, le Lakako erreka, l’Askétako erreka, l’Eslanguko erreka et le Pagaliko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Urzaiz, le nom primitif d’Ossès, découle de urz qui désigne un espace plat et de (h)aiz qui signale au contraire un espace de collines ou de montagnes.


Informations pratiques

Mairie d’Ossès

64780 OSSÈS

05.59.37.74.62

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. : 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite