Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Osse-en-Aspe

Osse-en-Aspe

Considéré comme l’un des plus beaux villages de la Vallée d’Aspe, Osse-en-Aspe déploie ses maisons anciennes sur la rive gauche du gave d’Aspe. Il abrite une belle église romane et un temple protestant de la fin du XVIIIe siècle.

Osse apparaît pour la première fois sous la graphie Once en 1343, mais il semblerait que le nom change selon les témoignages médiévaux. Les écoulements d’eau ont créé sur le territoire de la commune un grand réseau d’abris sans doute utilisés par nos ancêtres.

La commune a pour particularité d’avoir un temple protestant et une importante communauté. Catholiques et Protestants y cohabitent en effet depuis le XVIe siècle. Le temple Bethel connaît une histoire mouvementée : incendié puis démoli sur ordre de l’intendant du roi, il rouvre ses portes en 1802. Plusieurs protestants de la communauté émigrent cependant aux États-Unis.

Le village d’Osse-en-Aspe possède encore un fort caractère médiéval avec une maison forte du XIIIe siècle, une tour de défense du XIVe siècle et une église dont le chœur et les arcs de fenêtres remontent au XIIe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Ossois, Ossoises
  • Superficie : 4303 hectares
  • Population : 330 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient probablement du mot oltzo d’origine basque signifiant « mur, construction en planches », passé en gascon.


Informations pratiques

Mairie d’Osse-en-Aspe : 05 59 34 70 84

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Étienne

    Consacrée à saint Étienne, l’église d’Osse-en-Aspe a conservé certains atours romans hérités de sa fondation, entre les XIIe et XIIIe siècles. Depuis ces (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Osse-en-Aspe
  • Maison forte d’Osse-en-Aspe

    Située sur la route de Bedous, la maison forte d’Osse-en-Aspe s’inscrit dans le riche patrimoine médiéval du village. Ce solide édifice du XIIIe (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Osse-en-Aspe
  • Monument aux morts d’Osse-en-Aspe

    Près de 36 000 monuments aux morts sont élevés par les municipalités françaises au lendemain de la Première Guerre mondiale. La France rend ainsi (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Osse-en-Aspe
  • Temple Bethel

    À l’instar de l’église paroissiale d’Osse, le temple Bethel connaît une histoire pour le moins mouvementée. Construit en 1630, cet édifice se trouve (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Osse-en-Aspe
  • Villa Élisée

    Le patrimoine architectural d’Osse-en-Aspe compte de belles demeures anciennes, élevées pour la plupart entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Osse-en-Aspe

Partager cette visite