Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Os-Marsillon

Os-Marsillon

Les deux villages d’Os et de Marsillon, situés au bord du gave de Pau, sont réunis le 14 avril 1841. Les deux paroisses, ont auparavant des activités distinctes.

Le bourg connaît une double présence noble : une abbaye laïque dès le XIIe siècle et une domenjadure, c’est-à-dire une terre noble. La maison seigneuriale, ou abbaye, est construite sur une motte. Elle est rasée à la fin du XXe siècle.

Par ailleurs, l’église de Marsillon, dédiée à saint Martin, et son cimetière, sont victimes d’une crue exceptionnelle du gave en 1690. Le bâtiment n’est pas reconstruit, et le culte est transféré à l’église Saint-Pierre d’Os.

L’abbé laïc de la paroisse d’Os est aussi seigneur foncier de son territoire. Cependant, les habitants ne sont redevables que du fief et de la dîme. Pour la justice, ils dépendent de la juridiction de Pardies, où ils sont représentés par leur « députat ». Ce dernier porte naguère, une coiffure rouge appelée « capulet » et ce nom est resté à la famille du dernier député, qui occupe toujours la maison du même nom.

Des seigneuries anciennes, il ne reste que le moulin d’Os et son long canal. Au XXe siècle, la commune de Os-Marsillon connait un essor lié au gisement de Lacq.


Commune

  • Superficie : 545 hectares
  • Population : 414 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Os-Marsillon résulte de la fusion des villages d’Os (qui doit son nom au basque altz signifiant « aulne ») et de Marsillon (dont le nom dérive certainement du nom d’homme latin Marcellius ).


Informations pratiques

Mairie d’Os-Marsillon : 05.59.71.64.08

http://www.cc-lacq.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Association Mémoire du Canton de Lagor et de la Vallée du Laà, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite