Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Orsanco

Orsanco

Situé en Basse-Navarre, sur un petit plateau entouré de collines et de coteaux, caractérisant le Pays de Mixe, le village d’Orsanco a conservé son patrimoine témoignant de son importance à partir du Moyen Âge.

Trois familles nobles régissent le territoire constitué sous leur protection au Moyen Âge. Les seigneurs d’Ostankoa, qui donnent leur nom au village d’Orsanco, sont divisés en trois branches familiales, les Etxezar, les Zohueta et les Gensanne.

Pendant les guerres de Religion qui déchirent la Navarre au XVIe siècle, la famille d’Orsanco, par le biais du seigneur de Gensanne, s’oppose à la reine de Navarre Jeanne d’Albret, ce qui le conduit à son emprisonnement. Par la suite cette famille est dépossédée de ses biens au profit des seigneurs de Montréal, basés à Peyrehorade. L’église Saint-Sernin de Gensanne fait alors l’objet d’un don à l’abbaye de Lakarra sur l’initiative de l’épouse du seigneur de Garris.

La Révolution française est une période particulièrement difficile pour le village d’Orsanco. Son curé est déporté et les biens de l’église confisqués. Celui-ci refuse en effet de prêter serment à la Constitution ecclésiastique. Néanmoins, le patrimoine religieux du village témoigne encore des pratiques singulières du Pays Basque, notamment en ce qui concerne les stèles discoïdales inspirées des traditions du peuple basque.

De nos jours, la commune d’Orsanco vit essentiellement de son activité agricole.


Commune

  • Superficie : 935 hectares
  • Population : 96 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Orsanco proviendrait du basque Ostankoa qui désigne le petit plateau. Le village ne possède pas d’armoiries hormis celle de la Basse Navarre, à laquelle il appartient : « de gueule aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargée en cœur d’un émeraude au naturel. »


Informations pratiques

mairie d’Orsanco : 05.59.65.64.74

Office de Tourisme de Saint-Palais : 05.59.65.69.15

http://www.tourisme-saintpalais.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1992). Amikuze, Le Pays de Mixe, RIS, BibTeX.

, Office de tourisme de Saint-Palais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cimetière traditionnel d’Orsanco

    Dans le cimetière d’Orsanco, se trouvent des stèles discoïdales et des croix navarraises.
    Au Pays Basque, avant et au cours de l’antiquité, se (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Orsanco
  • Église Saint-Martin

    La commune d’Orsanco possède une église datant du XIXe siècle, remplaçant un édifice premier aujourd’hui totalement disparu.
    Assez récente, la paroisse (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Orsanco
  • Fronton d’Orsanco

    La pratique de la pelote basque est extrêmement populaire au Pays Basque et s’inscrit dans les traditions et la culture de la région. Ainsi, tout (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Orsanco
  • Monument aux morts d’Orsanco

    A l’instar de toutes les communes françaises, celle d’Orsanco rend hommage aux soldats des grands conflits du XXe siècle qui ont marqué la France. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Orsanco

Partager cette visite