Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Trélissac > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Orgue Renaissance de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Orgue Renaissance de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’orgue Renaissance de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Trélissac présente une apparente sobriété, rehaussée par de fines ornementations.

Les orgues sont des instruments à vents qui sont utilisés dans les églises pour accompagner les chants liturgiques durant les cérémonies religieuses. L’orgue de l’église Notre-Dame est disposé en nid d’hirondelle, c’est-à-dire sur le côté de la nef ou du transept.

Il est composé d’une console qui contient le clavier et les commandes, d’une soufflerie, d’un sommier et d’une tuyauterie métallique. Tous ces éléments sont regroupés dans un même ensemble de menuiserie nommé buffet. Cet orgue possède dix registres qui sont activés par des tirants.

De style Renaissance, cet instrument de l’église de Trélissac est sobre. Il se distingue de ce fait des orgues de style baroque très travaillés et souvent monumentaux. Toutefois, le buffet est ornementé de quelques dentelles de bois, surtout dans la partie supérieure de cet élément.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site Les orgues, RIS, BibTeX.


Partager cette visite