Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Montpon-Ménestérol > Église Saint-Pierre > Orgue de l’église Saint-Pierre

Orgue de l’église Saint-Pierre

L’orgue de l’église Saint-Pierre fait partie des deux orgues qui ont pu être conservés sur place, sur les six instruments que compte la commune de Montpon-Ménéstérol. Les quatre autres sont conservés à l’auditorium de San Francisco et sont la propriété de Francis Chapelet, célèbre organiste périgourdin.

L’orgue de l’église Saint-Pierre est construit en 1978 par Gerhard Grenzig, célèbre artisan originaire du nord de l’Allemagne, selon les techniques traditionnelles de cette région. Il possède vingt-deux jeux et deux claviers.

Le buffet, qui provient du Temple Saint-Mathieu de Colmar, date du XIXe siècle. Il constitue un élément essentiel de l’orgue puisqu’il fait office de résonateur et permet de cacher ses parties sonores. Objet de véritables prouesses d’ébénisterie, le buffet de l’orgue de l’église Saint-Pierre, est minutieusement sculpté, entièrement peint et doré, comme le veut l’esthétique Allemande.

La ville de Montpon-Ménéstérol est actuellement considérée, grâce à Francis Chapelet, comme la capitale de l’orgue en Aquitaine et de nombreux concerts sont organisés au sein de l’église Saint-Pierre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Richard (1996). Le Guide Dordogne - Périgord, RIS, BibTeX.

Montpon-Ménestérol, RIS, BibTeX.


Partager cette visite