Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vanxains > Église Notre-Dame > Orgue de l’église Notre-Dame

Orgue de l’église Notre-Dame

Siège de l’ancien archiprêtré de la Double, l’église de Vanxains est classée monument historique en 1908. Les églises de cet archiprêtré se distinguent par l’absence d’orgue, à l’exception de celle de Vanxains.

L’orgue est rarement mentionné dans les inventaires de mobilier de l’église. Il n’est étudié qu’en 1980, année du patrimoine consacrée aux orgues.

Une inscription permet de savoir que l’orgue est construit en 1847 par Leymarie et Trouillet, facteurs d’orgues du roi. Il se compose d’un buffet avec une console séparée, d’un clavier de 54 notes et d’un pédalier de 18 notes. Sa façade compte deux plates-faces de 8 tuyaux, séparées et encadrées de trois tourelles rondes de 5 tuyaux.

Cet orgue a subi des dégradations et vols. En effet, il ne subsiste que 197 tuyaux sur les 324, le jeu de dessus ayant disparu. L’orgue reste cependant une pièce d’intérêt pour le patrimoine de la commune.

L’orgue est restauré en 1982 par le facteur Alain Thomas, tandis que Roger Chapelet s’occupe de la décoration du buffet.


Patrimoine

  • Créateurs : Facteurs : Leymarie et Trouillet
  • Fonctions > Religieux
  • Types > Objets, mobilier > Orgue
  • Précisions sur la datation :

    Exécution : 1847
    Restauration : 1982


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de découverte des orgues de la Double, RIS, BibTeX.


Partager cette visite