Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Oraàs

Oraàs

Oraàs est une commune étendue, située sur la rive droite du gave d’Oloron. Elle est divisée en plusieurs quartiers : le bourg près de l’église, Bii, la Saline, les Bordes et Peyréde où se trouve le château du Leü.

Jusqu’au XVe siècle, les seigneurs d’Oraàs portent seulement le titre « du Leü » et jouissent de nombreux privilèges. Ainsi, on sait qu’en 1678, Antoine de Lons possède deux moulins. Le plus ancien, dit d’Arbus, est bâti sur le ruisseau Agnès. Quant au moulin du Leü, il se situe sur la rive gauche du gave, à Abitain. Ce seigneur a donc le droit de tenir un bateau sur le gave entre Oraàs et Abitain. De plus, il détient sur ses terres une fontaine salée.

Dans cette région de collines boisées, le sel gemme affleure à la surface du sol. Oraàs est particulièrement réputée pour l’eau très salée de sa source. Cette richesse est exploitée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Par ailleurs, la présence de cette fontaine « miraculeuse » a peut-être généré l’apparition de contes fantastiques. En effet, le bourg possède, comme d’autres villages du Béarn, ses histoires de sorcellerie. Celles-ci font notamment état de l’existence d’un souterrain, lieu de sabbat.

Malgré sa discrétion au cours des siècles, Oraàs voit passer les conflits religieux et les guerres franco-anglaises. Elles ravagent une bonne partie du Béarn, comme l’atteste la découverte des corps de trois soldats anglais sur le territoire communal.

Si Oraàs n’exploite plus sa fameuse eau salée, elle préserve son activité agricole répartie sur sa vaste superficie.


Commune

  • Nom des habitants : Oraàsois, Oraàsoises
  • Superficie : 1057 hectares
  • Population : 170 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Attesté dès 1105-1119 dans le cartulaire de Saint-Jean-de-Sorde, Oraàs tiendrait sans certitude son origine du basque orre , « le genévrier », indiquant par là un lieu où poussent des genévriers.


Informations pratiques

Mairie d’Oraàs : 05.59.38.59.95

http://pagesperso-orange.fr/alain.touzaa/

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude, Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Leu

    Situé dans le quartier Peyréde d’Oraàs, le château du Leü date de la fin du XIIIe siècle. Il s’agit d’une maison massive d’Oraàs, construite sur une motte (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Oraàs
  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption

    De style gothique, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Oraàs est construite au XIVe siècle, essentiellement à partir du grès de la région et des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Oraàs
  • Gentilhommière d’Oraàs

    Dans le quartier de la Saline, à Oraàs, se trouve une gentilhommière dotée d’une architecture traditionnelle. Elle est réputée pour l’un de ses hôtes, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Oraàs
  • Monument aux morts d’Oraàs

    Le monument aux morts d’Oraàs, simple et raffiné, se trouve dans le cimetière qui ceint l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
    Il s’agit d’une stèle de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Oraàs

Partager cette visite