Accueil > Landes > Adour Chalosse > Onard

Onard

Petit village au cœur d’une importante forêt, Onard garde les traces de sa riche histoire liée aux seigneurs de Poyanne.

Les premières mentions d’Onard remontent à 1243, lorsque Henri III, roi d’Angleterre, achète le domaine au vicomte de Tartas. En 1254, son successeur Édouard Ier peut juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines au niveau judiciaire pour la communauté.

À cette époque, la commune abrite un château fort, situé en face de l’église actuelle. Une légende locale affirme l’existence d’un souterrain entre ce château et celui de Poyanne. En 1486, Onard est d’ailleurs vendu au seigneur de Poyanne. En 1652, lors des guerres de la Fronde, les hommes de ce dernier sont battus par les troupes du colonel Balthazar.

Mais le domaine reste dans la famille : à la Révolution, le village fait partie des nombreuses possessions de Mademoiselle Béthune-Sully, descendante des seigneurs de Poyanne. Ses propriétés sont vendues à des particuliers, et la commune est créée.

La construction de gabarres et la pêche à l’alose se développent au XIXe siècle. Au siècle suivant, la culture du maïs et du tabac deviennent les principales activités économiques. Onard compte jusqu’à trente-six planteurs de tabac avant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, l’activité agricole est toujours très importante à Onard, où la pêche à l’alose est toujours pratiquée par les amateurs.


Commune

  • Nom des habitants : Onardais, Onardaises
  • Superficie : 615 hectares
  • Population : 296 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune d’Onard n’est pas très bien connue. Il se peut qu’il veuille dire « entre deux collines ».


Informations pratiques

Mairie d’Onard : 05.58.98.95.11

Office de tourisme de Montfort-en-Chalosse : 05.58.98.58.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de l’église Notre-Dame

    De style néogothique, le clocher de l’église Notre-Dame d’Onard est réalisé plusieurs siècles après la construction du bâtiment.
    Style architectural né (...)

    Landes - Onard
  • Église Notre-Dame

    L’église Notre-Dame d’Onard, bien conservée, fait partie des plus anciens édifices religieux de la région, construits pour la plupart au XIXe siècle. (...)

    Landes - Onard
  • Monument aux morts d’Onard

    Le monument aux morts d’Onard rend un hommage typiquement républicain aux seize soldats de la commune tombés au cours de la Première Guerre (...)

    Landes - Onard
  • Salle des fêtes d’Onard

    Construite pour abriter des célébrations officielles comme le 14 juillet ou le 11 novembre et d’autres manifestations locales, la salle des fêtes (...)

    Landes - Onard

Partager cette visite