Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Omet

Omet

Établie sur un coteau de vignoble, dominant de 90 mètres la vallée de la Garonne, la commune d’Omet se distingue par ses châteaux, son sous-sol de carrières et sa forêt aphrodisiaque.

Entre le château de Benauges et la ville de Cadillac, le territoire de la commune d’Omet est idéalement placé pour la culture de la vigne. De fondation ancienne, elle est dotée dès l’époque romane d’une église dédiée à saint Sulpice.

La viticulture se développe tôt, comme l’atteste par exemple le château Poncet, qui produit des vins renommés dès le XVIe siècle. Les anciennes carrières de pierre et les vestiges du moulin à vent de La Bertrande témoignent des autres activités économiques passées des Ométois.

Les eaux de la fontaine de la comtesse sont réputées pour leurs vertus aphrodisiaques, tout comme l’air de la forêt de Benauges (où elle se trouve) est censé exciter les sens. Selon la légende, la terrible comtesse de Benauges a l’habitude de venir s’y abreuver, portée par quatre valets, fortement sanctionnés s’ils viennent seulement à trébucher.

Aujourd’hui, Omet est essentiellement viticole, et compte plusieurs châteaux renommés, situés sur plusieurs aires d’appellation : Cadillac, Loupiac, Premières Côtes de Bordeaux, Bordeaux supérieurs. Le lac de loisirs de Laromet, est implanté à la limite entre la commune d’Omet et celle de Laroque.


Commune

  • Code postal : 33308
  • Nom des habitants : Ométois, Ométoises
  • Superficie : 254 hectares
  • Population : 226 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du gascon olmeda, “ lieu planté d’ormes ”.


Informations pratiques

Mairie de Omet : 05.56.62.97.54

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Catherine de Gabory (1976). Cadillac : Aspects connus et méconnus d’un canton, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Anciennes carrières d’Omet

    Creusées dans le sous-sol de la commune de Omet, les anciennes carrières de pierre témoignent aujourd’hui encore d’une des principales activités (...)

    Gironde - Omet
  • Église Notre-Dame

    Dominant la vallée de la Garonne, l’église paroissiale d’Omet montre une architecture du XIXe siècle assez originale, dans le goût néogothique. (...)

    Gironde - Omet
  • Moulin noble de La Bertrande

    Sur la crête du coteau, le moulin de La Bertrande, à Omet, témoigne de l’activité céréalière d’autrefois. Il dépend alors d’un château toujours existant, (...)

    Gironde - Omet

Partager cette visite