Accueil > Actualités > OhAhCheck ! et Quantum Arcana : 2 projets innovants de médiation du (...)

OhAhCheck ! et Quantum Arcana : 2 projets innovants de médiation du patrimoine

lundi 5 octobre 2015

En 2013 et 2014, la Région Aquitaine lançait deux appels à projets consacrés au développement de nouvelles formes de médiation culturelle au service du développement touristique des territoires. Les dispositifs, portés par les trois Directions du Numérique, du Tourisme et de la Culture et du Patrimoine, s’adressaient aux entreprises de la filière numérique, aux professionnels de destinations touristiques et aux opérateurs culturels régionaux.

Retour sur deux projets qui ont bénéficié de ces dispositifs et dont le lancement a eu lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

OhAhCheck !

OhAhCheck ! - Copyright ANPVAH / GMT Editions La première application mobile sociale autour du patrimoine, OhAhCheck ! a été officiellement lancée après un été de bêta tests sur les villes de Bordeaux, Pau, Périgueux et Sarlat.

Créé par l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire (ANVPAH) et la société GMT Editions, le réseau social du patrimoine se veut simple, ludique et interactif, comme son nom l’indique : "Oh" pour découvrir des lieux, "Ah" pour apprendre, "Check" pour partager ses découvertes.
Outil de découverte culturelle et touristique, OhAhCheck ! souhaite fédérer une communauté du patrimoine et encourager l’interactivité via les contributions et partages.

Une fois téléchargée sur son mobile, l’interface permet sur le territoire, via un système de géolocalisation et de reconnaissance d’image, d’indiquer aux utilisateurs en temps réel quels sites, monuments et lieux autour d’eux sont à portée de découverte. Elle délivre ensuite des informations sur ce lieu - textes et photos - et permet aussi à l’utilisateur de créer lui-même des contenus, de collectionner, partager et commenter les éléments patrimoniaux.
Toute information peut être vérifiée, enrichie et certifiée par les collectivités et les villes partenaires afin de garantir un contenu de qualité.

Visiter le site OhAhCheck !.

L’application est disponible au téléchargement sur l’AppStore et Google Play.

Quantum Arcana

Quantum Arcana est une application créée par le Musée d’Aquitaine en partenariat avec l’association bordelaise de création de jeux vidéo FLAT226, pour découvrir et comprendre les collections du musée et la chronologie d’un objet.

Quantum Arcana - Copyright Musée d'Aquitaine / FLAT 226

Sous forme de jeu vidéo, l’application permet au jeune public (13-18 ans) de se mettre dans la peau d’un chercheur, d’un archéologue, d’un expérimentateur ou bien d’un conservateur de musée : 45 mini-jeux, 15 salles, un parcours à créer soi-même. Tout au long de la visite, il faudra faire preuve d’observation, de mémoire, de dextérité, mais également utiliser sa culture générale pour déverrouiller les arcanes - des sortes de clés - qui permettront d’accéder au jeu suivant, et donc à la salle suivante. Au fur et à mesure de la progression au sein du parcours, la difficulté augmente. Et pour faire durer le plaisir, le joueur est invité à revenir au musée afin de découvrir les 30 mini-jeux restants.

Quantum Arcana est une application mobile, disponible gratuitement sur le Google Play Store, et très prochainement sur l’AppStore. Si les visiteurs ne possèdent aucun appareil mobile, ou si la version de leur système d’exploitation est obsolète, il leur est possible d’emprunter un guide multimédia mobile (Nexus 5) à l’accueil du musée.

L’application Quantum Arcana sur Google Play.