Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ogenne-Camptort

Ogenne-Camptort

Ogenne-Camptort est une des rares communes de Navarrenx éloignée du gave d’Oloron. Elle résulte de la fusion d’Ogenne et Camptort en 1841, deux villages aux histoires distinctes et marquées par un personnage important.

Camptort voit une abbaye laïque et une seigneurie s’implanter sur ses terres dès le Moyen Âge. Au XVIIe siècle, elle appartient à Isaac de Portau, avocat au Parlement de Navarre et père du mousquetaire Porthos. Le fief est important, car il donne un droit d’entrée en Béarn. Lorsque le seigneur le cède en 1655, il déclenche une véritable frénésie d’achats-ventes.

D’autre part, le village d’Ogenne est mentionné dans les textes d’archives dès le XIe siècle. En 1235, on signale l’existence d’un camp défensif fortifié sur son territoire. Puis, bien plus tard, la seigneurie est achetée par le naturaliste Pierre Palassou (1745-1830) en 1782. D’ailleurs, la commune actuelle abrite sa stèle funéraire, située devant l’église d’Ogenne.

Aujourd’hui, la commune d’Ogenne-Camptort, vit essentiellement de son agriculture. Par ailleurs, une table d’orientation est installée en 2000, afin que les promeneurs puissent profiter du panorama sur la chaîne des Pyrénées.


Commune

  • Superficie : 1181 hectares
  • Population : 214 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saleys, le Laus, l’Arroder, le Laâ

  • Origine du nom et description du blason :

    Ogenne et Camptort sont deux communes distinctes jusqu’à leur union en 1841. L’origine du nom actuel est donc double. Ogenne vient du basque oihana qui signifie « forêt ». Cet étymon fait référence aux coteaux boisés sur lequel le village s’est implanté. Situé au sommet d’un petit col séparant le bassin du gave de Pau de celui du gave d’Oloron, Camptort tient son nom de sa forme escarpée. Il vient du gascon camp . Suivi du radical béarnais - tort , le mot signifie « champ tordu ».


Informations pratiques

Mairie de Ogenne-Camptort : 05.59.66.57.66

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=275

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Office de tourisme du Béarn des Gaves (2006). Carte touristique, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite