Accueil > Landes > Adour Chalosse > Oeyreluy

Oeyreluy

Outre les traces d’une présence humaine très précoce, la commune d’Oeyreluy garde de son passé des souvenirs essentiellement liés à ses seigneurs successifs.

Très ancienne, Oeyreluy est occupée dès la Préhistoire puis à l’époque gallo-romaine. On y découvre en effet des pointes de lances et des haches polies de l’âge de fer, ainsi qu’un trésor contenant des pièces de monnaie à l’effigie des empereurs Constantin et Fausta.

La première mention que l’on trouve d’Oeyreluy date de 1305 environ. Un château médiéval se dresse alors sur le site, propriété du roi d’Angleterre Édouard Ier.

À partir du siècle suivant, ce sont les seigneurs de la cité qui sont mentionnés : Esteben de Podenx en 1483, à qui succède Peyrouton de Labarrière en 1499. Puis, la seigneurie d’Oeyre, nom ancien d’Oeyreluy, passe à la famille d’Oro. En mai 1605, Bertrand d’Oro vend ses terres à son gendre, Adrien de Larègle, pour 6 000 livres.

Au XIXe siècle, Oeyreluy est un village agricole paisible, cultivant le maïs, le seigle et la vigne, et élevant ovins et volailles. Il se tourne également vers l’horticulture, ayant des terres appropriées près des berges du Luy-de-France.

Sa proximité avec la ville de Dax favorise une forte expansion démographique à Oeyreluy durant le XXe siècle. Un groupe scolaire y est édifié en 1957, ainsi qu’un foyer rural en 1965.

De nos jours, Oeyreluy est une banlieue de Dax. On y voit beaucoup de constructions modernes, qui remplacent peu à peu les terres cultivables. Le deuxième dimanche de juillet de chaque année, on y célèbre une fête patronale.


Commune

  • Nom des habitants : Oeyrelois, Oeyreloises
  • Superficie : 606 hectares
  • Population : 1120 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy de France

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la Commune, qui s’appelait anciennement Oeyre, vient du latin ultra signifiant « au-delà », auquel on a rajouté plus tard « luy », nom venant du ruisseau qui traverse la ville.


Informations pratiques

Mairie d’Oeyreluy : 05.58.57.81.10

Office de tourisme de Dax : 05.58.56.86.86


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château d’Hardy

    Ancienne caverie d’Oeyreluy, le château d’Hardy connaît au XVIIIe siècle des remaniements qui en font l’agréable demeure d’aujourd’hui.
    Le château (...)

    Landes - Oeyreluy
  • Domaine de Pontchevron

    Vaste ensemble ayant appartenu à de nombreuses familles, le domaine de Pontchevron est entièrement rénové après la Seconde Guerre mondiale pour (...)

    Landes - Oeyreluy
  • Église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre d’Oeyreluy, bâtie au XIIe siècle, a une histoire riche et originale.
    Édifiée près des rives du Luy, l’église Saint-Pierre est tout (...)

    Landes - Oeyreluy
  • Monument aux morts d’Oeyreluy

    Le monument aux morts d’Oeyreluy conserve la mémoire des 14 habitants de la commune tombés au front de la Première Guerre mondiale.
    C’est (...)

    Landes - Oeyreluy
  • Porte de l’église Saint-Pierre

    La porte romane de l’église Saint-Pierre d’Oeyreluy, finement travaillée par un sculpteur local, se révèle riche en symboles.
    La porte mesure 2,15 (...)

    Landes - Oeyreluy

Partager cette visite