Accueil > Landes > Adour Chalosse > Nousse

Nousse

Situé sur un promontoire au milieu d’une plaine verdoyante, le village de Nousse conserve son aspect typique chalossois.

La première trace d’habitation connue sur son sol est un château fort du XIIIe siècle appartenant aux barons de Castets. La motte sur laquelle il est placé est encore visible. Ce château est construit alors que les combats opposant Français et Anglais pour la possession du sud-ouest de la France font rage. Cette opposition aboutit à la guerre de Cent Ans entre 1337 et 1453.

En 1522, le village de Nousse devient la propriété du seigneur de Poyanne. Le XVIe siècle et le XVIIe siècle y sont agités par les guerres de Religion. Lors de la Révolution, la baronnie de Nousse appartient toujours à une descendante de Léonard Poyanne, Mademoiselle Béthune-Sully.

Jusqu’au XXe siècle, c’est la source de Lancau qui fournit en eau potable Nousse et une grande partie de Montfort-en-Chalosse. Par la suite, le village est relié aux sources des Eschourdes et de Donzacq.

Le sol de la commune est riche, notamment en calcaire marbreux blanc. Au XIXe siècle, on exploite sa pierre et son argile, dont la présence massive permet l’installation d’une tuilerie. La polyculture est aujourd’hui la principale source de revenus des habitants de la commune.

Nousse développe son attrait touristique en faisant notamment découvrir son village et son environnement naturel lors de la boucle pédestre du Louts au départ de Montfort-en-Chalosse.


Commune

  • Nom des habitants : Noussois, Noussoises
  • Superficie : 387 hectares
  • Population : 226 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lanco

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Nousse peut avoir comme origine nava qui signifie « plaine, plateau ». Cela fait référence à l’implantation géographique du village.


Informations pratiques

Mairie de Nousse : 05.58.98.51.76

Office de tourisme de Montfort-en-Chalosse : 05.58.98.58.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrié-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Domaine de Sarrail

    Le domaine de Sarrail est une maison de maître ancienne et raffinée témoignant de la prospérité de la commune de Nousse.
    Parmi ses propriétaires (...)

    Landes - Nousse
  • Église Saint-Étienne

    Munie d’un joli clocher en pointe, l’église Saint-Étienne de Nousse illumine le village de sa façade claire couverte de lierre. Elle est construite à (...)

    Landes - Nousse
  • Maison Bastiat

    La maison Bastiat, ou manoir Lucat, présente toutes les caractéristiques d’une demeure bourgeoise du Sud-Ouest du XVIIIe siècle.
    La maison Bastiat (...)

    Landes - Nousse
  • Plaque commémorative de Nousse

    La plaque commémorative de l’église de Nousse rend hommage aux 16 habitants de cette petite commune tombés pendant la Première Guerre mondiale.
    Il (...)

    Landes - Nousse

Partager cette visite