Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nontron > Église Notre-Dame-de-l’Assomption ou Notre-Dame-des-ronces > Notre-Dame-des-ronces

Notre-Dame-des-ronces

L’église Notre-Dame de l’Assomption abrite une statue de Notre-Dame-des-Ronces dont le nom singulier rappelle son lieu de découverte.

L’église de Notre-Dame-de-l’Assomption, seule église rescapée à Nontron sur les six d’autrefois, est construite sur l’emplacement de l’église de Notre-Dame-des-Clercs où est vénérée Notre-Dame-des-ronces.

On y trouve en effet une statue de pierre de datation indéterminée, mais estimée du Moyen Âge, de 1,10 mètre de hauteur, dite « Madone de la Vierge noire », support de bien des légendes puisque la statue est trouvée par des enfants dans des ronces près d’une fontaine.

Suite à cette découverte, les villageois construisent une église, Notre-Dame-des-Clercs, où trouve place la statue vénérée.

Elle porte une couronne simplement sculptée, peinte de rouge et d’or ; un manteau couvre les habits et les mutilations, car il lui manque les deux bras et la tête de l’enfant.

Le teint charbonneux de la statue évoquerait les puissances fécondes de la terre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

A. Sadouillet-Perrin, Guy Mandon (1985). Pèlerinages en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite