Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Pardoux-la-Rivière > Notre-Dame de Bon Secours de Saint-Pardoux-la-Rivière

Notre-Dame de Bon Secours de Saint-Pardoux-la-Rivière

La figure de la Vierge Marie est très importante pour les catholiques. Cette dévotion particulière se traduit par nombres de statues à son effigie, comme ici à Saint-Pardoux-la-Rivière, sous la figure de Notre-Dame du Bon secours, datant du XIXe siècle.

La statue de la vierge prend place au sommet d’un petit mont rocailleux en pierre artificielle. Elle est posée sur un socle surélevé qui la met en valeur. Peinte entièrement en blanc elle tranche ainsi avec le mont rocailleux qu’elle domine.

La Vierge, vêtue d’un ample manteau porte dans ses bras l’enfant Jésus qui écarte les bras en signe de communion. La Vierge est par ailleurs coiffée d’une couronne en fer forgé ce qui renforce sa majesté.

La terminologie « bon Secours » renvoie au rôle particulier attribué par les catholiques à la figure de Marie. Celle-ci constitue en effet l’intercesseur secourable entre Dieu et les Hommes.

Le renouveau des statues et croix est typique du XIXe siècle, période qui connaît un regain de ferveur religieuse après les troubles révolutionnaires.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite