Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Nomdieu

Nomdieu

Nomdieu, commune du canton de Francescas, se situe dans la vallée de l’Auvignon.

Les premières traces d’occupation de son territoire remontent à l’époque médiévale, comme l’atteste la présence d’une motte au lieu-dit de Bax et d’un souterrain au lieu-dit de Purgatory.

Le village du Nomdieu s’est constitué autour de la commanderie d’hospitaliers, fondée à la suite du don de Gaston V, vicomte de Béarn et de Bruilhois, au XIIe siècle.

Vers l’année 1160, Gaston V, vicomte de Béarn et dame « Gilia » sa soeur, donnèrent à l’hôpital de Saint-Jean leur territoire de « Percemil », au centre duquel un frère de cet ordre se hâta d’élever une maison destinée au soulagement des pauvres, et l’appela l’hôpital du Nom-Dieu. Immédiatement après cette fondation, la noble dame « Gilia », devenue vicomtesse de Boville, dotait la nouvelle maison de son franc-fief de « Tenorencha », y faisait bâtir par ses gens un moulin pour l’usage des hospitaliers et était reçue soeur de l’Ordre de Saint-Jean. Il reste des ruines de cette commanderie, placée sous l’ordre de Saint-Jean.

En 1367, l’insécurité ambiante pousse le commandeur à vendre 30 emplacements pour bâtir des maisons plus solides aux habitants. Celles-ci répondent à des critères architecturaux précis : il doit y avoir un mur extérieur en pierre et elles ne peuvent dépasser en hauteur le rempart. La défense est complétée par des fossés et des portes. Malgré tout le village est pris par les Anglais en 1439.

Des reconstructions ont lieu au XVIIe siècle et au XIXe siècle, notamment en ce qui concerne l’église et les habitations. En 1840, les communes de Pousssac, Bax (ou Batz) et Baulens sont rattachées au Nomdieu.

L’économie du Nomdieu repose essentiellement sur les cultures maraîchères, la vigne, la production de céréales et les pépinières.


Commune

  • Nom des habitants : Dieunommés, Dieunommées
  • Superficie : 1259 hectares
  • Population : 200 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Auvignon

  • Origine du nom et description du blason :

    Nomdieu doit son nom à la fondation des Hospitaliers de Saint-Jérusalem qui fondèrent leur hôpital au Nom de dieu.


Informations pratiques

Mairie de Nomdieu : 05.53.65.47.25

Syndicat d’initiative de Lamontjoie : 05.53.95.11.19

http://www.albret-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Burias Abbayes, prieurés, commanderies en Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite