Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Nojals-et-Clotte

Nojals-et-Clotte

Nojals-et-Clottes est l’une des plus petites communes du canton de Beaumont, formée par la réunion des deux villages. Le hameau de Videpot, situé au sommet d’une colline, comme Clottes, en fait également partie. Nojals, outre ses nombreuses sources, est notamment traversée par le ruisseau Labournègue, qui naît au lieu-dit « Le Sorbier », et se jette dans le Dropt. La plupart des fermes possèdent ainsi un puits personnel.

La présence des hommes sur ces terres est très ancienne. On trouve sur la commune des gisements paléolithiques et néolithiques, ainsi que des dolmens. Le dolmen de Blanc, en particulier, a appartenu à Léo Testut, historien du pays beaumontais, qui le lègue par testament à la Société Historique et Archéologique du Périgord.

C’est en 1825 que les communes de Clottes et de Nojals fusionnent sous le nom de Nojals-et-Clottes. Nojals conserve une église néogothique datant du XIXe siècle ; à Clottes, l’église possède un fond roman, et un clocher-mur. Un fragment de bénitier préroman est découvert dans la commune en 1980.

Sur ces terres se trouvent deux pigeonniers intéressants : on peut voir près de l’église de Nojals celui du XVIIe siècle, remarquable par son ensemble d’épis de faîtage. A Gleyze-d’Als, d’où l’on a une vue panoramique de la région, se situe un pigeonnier élevé sur des piles. Dans le même village, demeurent les ruines d’une église romane, dont il reste le portail et quelques pans de mur.

L’une des principales activités agricoles de Nojals-et-Clottes est la culture de la prune. De nombreuses fermes périgourdines conservent encore un four à prunes, destiné à faire sécher les fruits.


Commune

  • Superficie : 1380 hectares
  • Population : 193 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Nojals-et-Clottes : 05.53.22.38.69

Email : mairiedenojals@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : mardi de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Dolmens et menhirs de la Dordogne, RIS, BibTeX.

(1912). Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite