Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Marquay > Église Saint-Pierre-aux-Liens de Marquay > Nef de l’église Saint-Pierre-aux-Liens

Nef de l’église Saint-Pierre-aux-Liens

C’est vers 1150 que le clergé décide la construction d’un sanctuaire au centre du village de Marquay. L’église Saint-Pierre est aujourd’hui remarquable pour sa nef.

Les travaux de cet édifice dédié à Saint-Pierre-aux-Liens débutent quelques années plus tard avec l’édification de la nef qui est alors non voûtée et qui vient se rattacher au transept surmonté d’une coupole.

Au XIVe siècle, la région se voit dans la nécessité de se défendre contre l’invasion anglaise. L’édifice est alors fortifié et un refuge crénelé est édifié au-dessus de la nef.

La nef est aujourd’hui couverte d’une voûte en berceau plein cintre qui semble assez moderne. Elle date peut-être du XIXe siècle. C’est sans doute à la même époque que les murs gouttereaux sont pourvus de crénelage, à l’image de celui qui surmonte la façade occidentale.

La nef de l’église conserve, malgré l’ajout des voûtes, un caractère modeste, qui contraste avec l’impression de monumentalité dégagée par la croisée du transept, couverte d’une coupole.


Patrimoine


Informations pratiques

Pour les heures d’ouverture, se renseigner à la mairie de Marquay : 05.53.29.67.39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite