Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Beynac-et-Cazenac > Église Saint-Martial > Nef de l’église Saint-Martial

Nef de l’église Saint-Martial

L’église Saint-Martial de Cazenac, sur la commune de Beynac-et-Cazenac, est une petite église rurale d’une grande sobriété. Elle possède une nef tout aussi sobre.

La nef de l’église de Cazenac est en effet constituée d’un vaisseau unique de plan rectangulaire. Elle est divisée en deux travées régulières, cette division de l’espace étant soulignée par le couvrement en voûtes d’ogive. Au sol a été installé un carrelage irrégulier de teinte unie.

La nef s’ouvre au nord et au sud sur deux chapelles latérales de forme rectangulaire. L’entrée de chacune des chapelles est marquée par la présence d’une arcade couverte d’un arc brisé. Une troisième arcade ouvre à l’est sur l’abside, également rectangulaire.

La nef est éclairée par d’étroites baies. Celles-ci ont reçu de nouveaux vitraux au XXe siècle. Le visiteur peut admirer des scènes de la vie agricole, notamment la culture du tabac ou la fauche des céréales.

Les vitraux de l’église constituent le seul véritable décor à l’intérieur de l’édifice. Le décor extérieur est également succinct : la toiture de lauze est ornée de sculptures d’animaux.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Couffinhal (2003). Beynac en Périgord, un village, un castel, un fleuve..., RIS, BibTeX.


Partager cette visite