Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Église Notre-Dame-de-Temniac > Nef de l’église Notre-Dame-de-Temniac

Nef de l’église Notre-Dame-de-Temniac

La nef de l’église Notre-Dame-de-Temniac, sur la commune de Sarlat-la-Canéda, est l’un des exemples périgourdins de nefs dites « à files de coupoles ».

L’église de Temniac est bâtie sur un plan relativement simple. La nef est un vaisseau unique divisé en deux travées et terminée par un chevet à abside polygonale avec travée droite, orné d’arcatures en plein cintre. Elle est précédée d’une façade nue surmontée d’un petit clocher carré.

Alors que le chevet est voûté en cul de four, la nef est couverte de deux coupoles sur pendentifs. Ce voûtement en coupoles est l’une des caractéristiques de l’art roman dans le Périgord. Cependant, la présence de plusieurs coupoles dans une même église est plus rare : on compte une trentaine d’églises à files de coupoles. Les coupoles, posées sur des pendentifs, parfois sur des trompes, sont construites au-dessus de la nef ou sur l’ensemble de l’édifice (nef, chevet, transept s’il y en a).

L’église de Trémolat, voisine de celle de Temniac, possède elle aussi une nef à files de coupoles.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1968). Périgord roman, RIS, BibTeX.


Partager cette visite