Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Tamniès > Église de Tamniès > Nef de l’église de Tamniès

Nef de l’église de Tamniès

L’église de Tamniès est un édifice du XIIe siècle, très remanié au XVIIe siècle. La nef témoigne des travaux effectués à l’époque moderne.

L’église Saint-Cybard de Tamniès est un édifice roman du XIIe siècle dont la fondation est à rattacher à la création d’un prieuré de l’ordre de Saint-Benoît. Il ne reste de cette première construction que l’abside, voûtée en cul de four et ornée d’une succession d’arcades en plein cintre.

La nef, qui devait consister en un vaisseau unique recouvert d’une voûte en berceau, a été reconstruite au XVIIe siècle. Le vaisseau principal ouvre au sud sur un collatéral grâce à un arc en pierre de grande largeur. L’ensemble est couvert d’un lambris de bois. La nef est éclairée par quatre baies : deux baies semblables dans le collatéral, une étroite baie en plein cintre percé au-dessus du portail d’entrée dans la façade occidentale, une baie rectangulaire dans le mur gouttereau nord.

La nef renferme quelques objets remarquables : un Christ en bois polychrome du XVIIIe siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1961, et une cuve baptismale en pierre du XVIIe siècle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site du diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord. Titulaires et patrons du diocèse de Périgueux-Sarlat, RIS, BibTeX.


Partager cette visite