Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Navailles-Angos

Navailles-Angos

Au Moyen Âge, la seigneurie de Navailles - aujourd’hui réunie à Angos - est la plus importante des baronnies du Béarn. De ce prestigieux passé, la commune a conservé un château du XIVe siècle dont le donjon est classé Monument Historique.

Le plus ancien habitant de Navailles à être cité dans les textes vers 984 est Exgarcia de Novailles, seigneur parti combattre les Maures en Espagne. Le bourg est de nouveau cité au XIIe siècle sous le nom de Navales. Au XIIIe siècle il prend le nom de Castrum de Navalhès, en raison de la présence d’un château édifié sur une motte. La lignée des seigneurs de Navailles s’éteint avec la mort de Garcie Arnaud de Navailles en 1346 à la bataille de Crécy. En ce XIVe siècle, Navailles est la plus importante des douze grandes baronnies du Béarn. Astie, une partie d’Auriac, Lasclaverie, Simpceus, Saint-Armou et Saint Peyrus en dépendent.

Le château est remanié en 1398, puis souvent modifié au cours des siècles. Le donjon en briques, inscrit aux Monuments Historiques, construit sur le modèle de celui du château de Pau, est le seul élément d’origine qui demeure.

Le château a appartenu à la famille Gontaut-Biron. Armand Élie le transforme complètement en 1850. Cet ancien maire est le négociateur du traité de Francfort après la défaite française face à l’Allemagne. La dernière vicomtesse de Gontaut-Biron (1890-1961) est poétesse et porte le pseudonyme de Clara Estrem. Le château est ensuite la propriété de Jeanne Lacay-Burato, artiste-peintre béarnaise ayant décoré le théâtre Saint-Louis à Pau.

Une légende raconte qu’à Navailles se trouve une source, réputée miraculeuse, qui peut guérir toutes sortes de maladies, dont « le mal du loup », qui doit se rapporter aux loupes, ou excroissances sous-cutanées.


Commune

  • Nom des habitants : Navaillais, Navaillaises, et Angosiens Angosiennes
  • Superficie : 1422 hectares
  • Population : 1196 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Navailles a pour origine le latin novalia qui signifie des « terres nouvellement mises en friche ». Le nom Angos est d’origine plus obscure, peut-être provient-il du gascon angos , signifiant « terrain marécageux ».


Informations pratiques

Mairie de Navailles-Angos : 05.59.33.83.85

http://www.cc-theze.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.paysdugrandpau.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes de Béarn, RIS, BibTeX.

J. Karst, J-M. Knoll (1979). “Navailles, Angos et Saint-Peyrus puis Navailles-Angos”, in Janvier n°4 (édité par), Les Cahiers du Vic Bilh, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite