Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Naussannes

Naussannes

Naussannes témoigne d’une occupation très ancienne : on a découvert les traces de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et de cultivateurs du Néolithique. Lors de fouilles menées en 1928, quatre cuves de sarcophages ont également été découvertes.

Naussannes, situé à la frontière des domaines des rois de France et d’Angleterre, a beaucoup souffert de la guerre de Cent ans. Elle sert vraisemblablement d’avant-poste à la bastide de Beaumont du Périgord. De nombreuses maisons du bourg datent de cette époque.

Sous la Révolution, en application des décrets de janvier et février 1790, la commune de Naussannes est rattachée au canton d’Issigeac. Dès 1794, les Naussannais demandent sans succès le rattachement de leur commune au canton de Beaumont, qui est plus proche. Il faut attendre 1801 et le redécoupage des cantons pour que cette revendication soit satisfaite.

À la Révolution également, les tours du château de Montgueyral sont rasées et la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem cesse d’exister. Lorsque la paroisse du Pic est rattachée à Naussannes, ses habitants se montrent désireux de conserver cependant leur église. Ils suggèrent d’en faire une annexe de celle du village voisin de Bardou, ce qui s’avère impossible, pour des raisons d’économie. L’église du Pic est définitivement abandonnée. Aliénée en 1823, elle sert de carrière de pierres et toute trace en a disparu.

Désormais Naussannes et le Pic ne font qu’un et constituent l’une des treize communes de la communauté du Pays beaumontois.


Commune

  • Superficie : 1482 hectares
  • Population : 208 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    Naussannes tire son nom de la présence romaine : Naussanas au XIIIe siècle, Nauxanes au XVIIIe siècle, et Naussannes sous la forme actuelle, rappellent un personnage gallo-romain du nom de Navicius , qui avait là son domaine et ses terres.


Informations pratiques

Mairie de Naussannes

Tél. / fax : 05.53.22.44.65

Horaires d’ouverture de la mairie : le lundi de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 8h30 à 12h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite