Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Nastringues

Nastringues

En bordure de l’Estorp, la verdoyante commune de Nastringues, sur les terres de laquelle paissent aujourd’hui de tranquilles bovins, porte encore en son nom la trace des conquêtes barbares.

Comme la plupart des villages environnants, Nastringues subit par ailleurs d’importants dommages au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. Les différentes phases de restauration de l’église romane du XIIe siècle permettent de témoigner des diverses attaques subies au cours des siècles.

Le château féodal n’a quant à lui pas résisté aux assauts et au temps : il est actuellement à l’état de ruines. Nastringues a cependant conservé deux autres châteaux dont celui de Beauséjour, autrefois habité par le frère de Montaigne.

Placée sur un plateau dominant la Dordogne, Nastringues est aujourd’hui une commune viticole typique du pays bergeracois. La production de vins AOC est rattachée aux appellations Bergerac, Montravel et Haut-Montravel.


Commune

  • Nom des habitants : Nastringuois, Nastringuoises
  • Superficie : 622 hectares
  • Population : 115 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Estrop

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom est germanique. Connue sous la première appellation de Mararengas, elle est ensuite latinisée en Natatlingus au cours du Moyen Âge, puis remaniée en Nastrigensis au XIIIe siècle, Vacarengas au XIVe siècle pour finir avec le nom que l’on connaît.


Informations pratiques

Tél. mairie : 01.53.22.73.24

Tél. syndicat d’initiative de Montcaret : 05.53.73.29.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean

    Traditionnellement entourée du cimetière communal, l’église primitive de Nastringues date du XIIe siècle.
    Elle est surmontée d’un pignon et ses (...)

    Dordogne - Nastringues
  • Manoir de Beauséjour

    À la sortie du village de Nastringues, le manoir de Beauséjour, ancienne métairie, domine le verdoyant vallon de l’Estorp.
    Construite au XVIIe (...)

    Dordogne - Nastringues
  • Moulin de Nastringues

    Profitant de l’emplacement de Nastringues, au creux de la vallée de l’Estorp, les villageois construisent un moulin à eau.
    Non loin de Montazeau, ce (...)

    Dordogne - Nastringues

Partager cette visite