Accueil > Landes > Adour Chalosse > Narrosse

Narrosse

La commune de Narrosse accroit sa population dès le début du XXe siècle par l’arrivée de Dacquois venus profiter de ses espaces et de sa tranquillité. À côté des habitations modernes nées de ce mouvement, l’église des XIe et XVIe siècles témoigne du passé du village.

La présence de menhirs à Narrosse laisse supposer que le site est habité dès l’époque préhistorique. Plus tard, le site est traversé par une voie romaine.

Au XIe siècle, le village est doté d’une église, reconstruite au XVIe siècle. On retrouve une trace de Narrosse au XVIIIe siècle. Elle abrite alors une confrérie de Saint-Urbain, groupement de personnes chargé de promouvoir une croyance, avec des obligations religieuses très strictes.

Narrosse doit attendre le milieu du XIXe siècle pour devenir une commune. Elle est alors essentiellement agricole, cultivant la vigne, le maïs et diverses graminées comme le blé.

Cependant, dès le début du XXe siècle, des Dacquois viennent s’installer dans ce petit village afin de s’éloigner de la grande ville et d’y construire des demeures. Peu à peu, les prés et les prairies se remplissant de nouvelles habitations modernes, Narrosse augmente considérablement le nombre de sa population.

Parmi les personnalités narrossaises figure le chanoine Vincent-Michel Foix (1857-1932), historien des Landes et poète. Les Archives départementales possèdent un « Fond Foix » qui se compose de plus de 2 200 articles du chanoine.

La commune de Narrosse possède aujourd’hui deux bourgs : l’ancien, aux alentours de l’église, et le Bourg Neuf, où se sont installées la mairie et les écoles. Chaque troisième dimanche de juillet, une fête de village est organisée.


Commune

  • Nom des habitants : Narrossais, Narrossaises
  • Superficie : 1167 hectares
  • Population : 2539 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy de France

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du nom d’homme gaulois Narros , variante du latin Narius , auquel on a ajouté le suffixe aquitain - ossa .


Informations pratiques

Mairie de Narrosse : 05.58.58.70.70

Office de tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite