Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Narp

Narp

Du fait de sa situation privilégiée dans la vallée du gave d’Oloron, entre Sauveterre et Navarrenx, Narp voit très tôt se développer un habitat important et une activité agricole qui persiste aujourd’hui.

Au Moyen Âge, alors que Narp dépend du bailliage de Navarrenx, une abbaye laïque y est recensée. Elle indique la présence d’un seigneur qui en prélève la dîme. L’importance de cet établissement perdure au fil des siècles, puisque l’on sait que l’un de ses possesseurs, Théophile, est reçu aux États de Béarn en 1625.

La seigneurie de Narp se voit de tout temps convoitée pour son emplacement limitrophe. En 1727-1728, le Maréchal de France Jean de Gassion commence ainsi son dénombrement : « Je suis seul seigneur de la terre et seigneurie de Narp ou jay baile jurats et cour avec pouvoir de destituer les jurats et baile quand bon me semble et d’y avoir des seps et des gruës pour y faire mettre par mon baile ceux qui se trouveront coupables de quelque faute, etc. »

Dès le début du XXe siècle, la construction d’un pont, seul point de passage entre Sauveterre et Navarrenx, confirme l’emplacement stratégique de Narp.


Commune

  • Nom des habitants : Narpois, Narpoises
  • Superficie : 633 hectares
  • Population : 114 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Citée depuis 1323 indifféremment sous la forme Narb ou Narp, la commune possède une origine basque qui n’est pas complètement élucidée. On évoque un lieu humide, selon la racine nar , puisque le village est sis sur la rive droite du gave d’Oloron, mais aussi un lieu de défrichement, de narba , « la souche ».


Informations pratiques

Mairie de Narp : 05.59.66.14.03

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite