Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Narcastet

Narcastet

Implanté sur un coteau boisé dominant le gave de Pau, le village de Narcastet compte plusieurs mottes castrales dressées sur le territoire communal. Celles-ci portent à leur sommet des vestiges qui constituent l’essentiel de son patrimoine.

Il existe, au Moyen Âge, sur le territoire de Narcastet, un seigneur du nom de Fédat de Anercastello, propriétaire d’une motte castrale (ouvrage défensif en terre et en bois bâti sur un rehaussement important de terre rapportée et tassée de forme circulaire, entourée de plusieurs enceintes de bois). Le village a d’ailleurs alors un véritable intérêt stratégique car il est composé de plusieurs mottes.

Sur l’une d’entre elles est bâtie la chapelle Saint-Ambroise, très ancien lieu de pèlerinage, tandis qu’une troisième motte dite « La viossalaise » (contraction de la via aussalesa) se tient sur une crête au sud de la chapelle.

Un bac sur le Gave de Pau (signalé dans les sources du XIVe siècle) semble avoir favorisé la fixation de l’habitat sur ce territoire.

Aujourd’hui, des circuits de balades et randonnées pédestres, VTT et équestres ont été aménagés. Le VTT a son école, ses 120 kilomètres de circuits balisés du bord du Gave aux coteaux, répertoriés comme 135e site VTT-FFC National.


Commune

  • Nom des habitants : Narcastétois, Narcastétoises
  • Superficie : 456 hectares
  • Population : 577 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Narcastet viendrait du nom d’homme gascon Aner et du latin castellum , signifiant « château », l’ensemble voulant dire « Château d’Aner ».


Informations pratiques

Mairie de Narcastet : Tel 05 59 82 06 00

Fax : 05 59 82 12 20

Email : mairie.narcastet@wanadoo.fr

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle Saint-Ambroise

    La chapelle Saint-Ambroise est située en dehors du village de Narcastet, sur la crête d’un coteau, offrant un point de vue exceptionnel sur la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Narcastet
  • Monument aux morts de Narcastet

    Le monument aux morts de Narcastet se trouve à proximité du cimetière. Il reprend la forme la plus courante pour ce type d’édifice, à savoir un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Narcastet
  • Pigeonnier-portail de Narcastet

    Ce curieux pigeonnier a été élevé au-dessus du porche d’entrée de la propriété Poumès de Narcastet, où il joue un rôle de signalement.
    Le pigeonnier de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Narcastet

Partager cette visite