Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nantheuil

Nantheuil

Nantheuil est situé à deux kilomètres de Thiviers. Ce village est bâti autour de son château du XVe siècle et de son église romane à clocher-porche.

Le ruisseau a longtemps servi de force motrice pour les moulins.

Détachée de la prévôté de Thiviers, la paroisse est successivement annexée à Laxion, aliénée par le marquis de Rastignac, acquise par le duc de Bouillon, et enfin achetée en 1738 par Louis XV qui la rétrocède au maréchal duc de Noailles, pour le prix de 9 000 livres.

Nantheuil conserve de son passé une église romane, plusieurs fois remaniée, et un château, autrefois le siège d’un prieuré. Au XIXe siècle, la commune accueille deux papeteries aux lieu-dits La Brugère et les Castilloux.

Un observatoire est construit sur le site de la commune à l’initiative de quelques astronomes amateurs. Il est ouvert en été tous les vendredis soirs pour des veillées aux étoiles ouvertes à tous.


Commune

  • Superficie : 1682 hectares
  • Population : 1017 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est d’origine gauloise : il dérive du mot nantos , soit « la vallée », suivi du suffixe - ialo qui se traduit par « la clairière ». Nantheuil signifie donc « la clairière dans la vallée ». Le blason de la commune évoque la vallée aux arbres clairsemés, soit d’or à un arbre de sinople, un chaussé du même brochant sur le tout.


Informations pratiques

Mairie de Nantheuil : 05.53.55.27.00. Ouverture : les lundi et mercredi de 14h à 18h.

Office de tourisme de Thiviers : 05.53.55.12.50

http://www.thiviers.fr/general.html?office


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

R. Besse, B. Durand, J.-P. Rudeaud (2001). Thiviers et son canton, RIS, BibTeX.

J. Parrot (1987). Thiviers, de jadis à aujourd’hui, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite