Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Nadaillac

Nadaillac

Nadaillac est implanté à la limite nord-est du Périgord Noir, près de la Corrèze et du Lot. Le village est situé sur un causse (plateau calcaire), à proximité du gouffre de Leyge.

À la fin du XIXe siècle, des fouilles près du bourg mettent à jour deux tumuli du premier âge de fer. L’occupation humaine du territoire de Nadaillac remonte donc à un passé éloigné.

Au Moyen Âge, le bourg s’organise autour de son église romane fortifiée, comme c’est très souvent le cas dans le Périgord. En effet, les guerres successives ont conduit les habitants à transformer leurs églises en véritables sites défensifs.

Durant la guerre de Cent Ans, Nadaillac se retrouve dans le camp anglais. La « rue noire » témoigne de cette ancienne allégeance. Elle est baptisée ainsi en hommage au Prince Noir, fils d’Édouard III, qui fait prisonnier le roi de France Jean Le Bon à Poitiers en 1356.

Au XVIe siècle, les guerres de Religion mettent de nouveau le pays à mal. La population est victime des nombreuses exactions de la part des troupes catholiques et protestantes et la commune en ressort exsangue.

Nadaillac profite aujourd’hui de sa situation privilégiée dans le Périgord noir pour développer les activités du tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Nadaillacois, Nadaillacoises
  • Superficie : 2800 hectares
  • Population : 341 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Nadaillac apparaît sous sa forme actuelle pour la première fois en 1099. Au XIIIe siècle, il existe une autre variante de Nadaillac sous la forme de « Nadailhac ». Au XVIIIe siècle, la commune prend le nom de « Nadaillac-le-Sec » : le village est en effet situé sur un causse et aucun cours d’eau ne la traverse. Le mot provient d’un nom de personne gallo-romain suivi de - acum , Natalius , formé à partir du latin Natalis qui signifie « natal, de naissance ». Ce serait donc "le domaine de Nöel". On connaît un Nadaillact et la variante Nadillac dans le Lot.


Informations pratiques

Mairie de Nadaillac : 05.53.51.01.45

Office de tourisme du canton de Salignac, "Les portes du Périgord noir" : 05.53.28.81.93

http://www.ot-salignac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Origine des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne-Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard, sous la responsabilité de Michel Provost (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite