Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Nabas

Nabas

La commune de Nabas s’est implantée dans la vallée du Saison, à proximité d’une forêt. La présence, au lieu-dit Curquou, d’un camp fortifié d’origine protohistorique, confirme l’occupation ancienne de ce site.

L’histoire connue de Nabas, est particulièrement axée sur la construction d’un bac assurant la traversée du gave de Mauléon à l’époque médiévale. Le village se trouve alors sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et le bac, appelé « la Nau de Nabas » est très utilisé par les pèlerins.

Au cours du XVIe siècle, la pratique de la sorcellerie hante le village. Selon la légende, les sorcières se rejoignent dans l’actuel quartier de Herms. En 1536, cinq femmes, reconnues comme sorcières, sont pendues sur l’ordre du seigneur de Méritein.

À l’époque, les fiefs de Nabas et Méritein sont liés. Puis, en mars 1646, les terres du village sont érigées en baronnie qui comprend également l’ancienne annexe de Charre : Les Bisqueys. Cette attribution est ensuite contestée par les États du Béarn, qui procèdent à son annulation.

Enfin, au début du XIXe siècle, Nabas devient un centre de cure thermale. Le lieu-dit Boune houn (bonne fontaine) en garde le souvenir.

À l’heure actuelle, la commune vit de deux activités correspondant aux deux quartiers qui la divisent. Le quartier de Camoureste, boisé sur 170 hectares, exploite sa forêt et le quartier de Herms, dont le nom fait référence aux landes qui le constituent, est aménagé en pâturages.


Commune

  • Nom des habitants : Nabasars
  • Superficie : 640 hectares
  • Population : 113 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison, le Laxubie, le gave de Mauléon

  • Origine du nom et description du blason :

    Nabas est probablement un anthroponyme qui vient d’un gascon nommé Navar . À ce nom est ajouté le suffixe collectif basque - tz . L’orthographe la plus ancienne est Navars. Elle date du XIe siècle. Peu à peu, le « r » disparaît et le « v » se transforme en « b ». La forme que l’on connaît apparaît pour la première fois en 1542 dans un texte de la Réforme.


Informations pratiques

Mairie de Nabas : 05.59.38.69.13

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Laurent

    Comme de nombreux lieux de culte de la région, l’église Saint-Laurent de Nabas est reconstruite au XVIIe siècle, suite à sa destruction par les (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Nabas
  • Monument aux morts de Nabas

    La commune de Nabas rend hommage à ses morts de la Première Guerre mondiale par une plaque sobre, en marbre gravé, placée sous le porche de l’église (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Nabas
  • Porte sculptée de l’église de Nabas

    L’église Saint-Laurent de Nabas, reconstruite au XVIIe siècle, est dotée d’une belle porte sculptée.
    Cette porte à deux vantaux se trouve sous le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Nabas

Partager cette visite