Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Musée du Vin et de la Batellerie

Musée du Vin et de la Batellerie

Le musée du vin et de la Batellerie de Bergerac, installé en 1983, occupe une ancienne taverne de bateliers. Il présente, à travers l’exposition de maquettes de bateaux et d’outils de vignerons, les deux activités principales des commerçants de la vallée.

Jusqu’au premier quart du XIXe siècle, le port est un haut lieu d’échanges commerciaux ; autour de lui s’organise la vie économique, sociale et culturelle de la ville. Sur trois étages, le musée présente des maquettes d’embarcations telles que gabare et courau, qui sillonnaient les rivières, en particulier la Dordogne.

Il présente également de nombreux outils liés au travail de la vigne, Bergerac étant réputée pour ses vignobles. Cette activité est étroitement liée à la batellerie, car c’est le fleuve qui permet le transport et le commerce du vin, qu’on exporte notamment vers l’Angleterre.

Ces collections, enrichies de documents d’archives et photographiques, proviennent de dons, de collectes, de sites archéologiques et de l’ensemble du terroir viticole.


Patrimoine


Informations pratiques

Horaires

Mardi au Vendredi : 10h à 12h, 14h à 17h30

Samedi : 10h à 12h

Dimanche : 14h30 à 18h30

Du 15 novembre au 15 mars, ouverture uniquement la semaine.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libres et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Yves Korbendau (2006). Bergerac, patrimoine et histoire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite